« Soyez sages, soyez des mages »

« Soyez sages, soyez des mages »

Voilà dix jours que nous avons fait mémoire de la venue de Dieu dans le monde il y a 2000 ans, nous réjouissant de sa présence à nos côtés dans nos vies quotidiennes, et espérant son retour dans la Gloire. 

Aujourd’hui nous sommes invités à entourer à nouveau la Sainte Famille dans la crèche, pour contempler la façon dont le Seigneur se révèle aux nations. Point d’appel de disciples pour le moment, il est trop tôt ! Et pourtant, comme attirés par un aimant puissant, voici qu’arrivent des chercheurs de Dieu venus d’Orient, à la rencontre du grand mystère de l’Incarnation. Nous serions nous lancés dans un tel voyage ? Bien que guidés par un astre céleste, ils ne furent que trois à s’aventurer jusqu’en Judée.

Ces trois chercheurs de Dieu préfigurent les chemins de nos vies, cherchant la lumière dans les ténèbres, nous égarant parfois sur des chemins de traverses. Les catéchumènes de notre paroisse nous rappelle combien la lumière — que certains ont trouvé depuis longtemps —, est précieuse ! Ils ont parfois traversé les nuées obscures de spiritualités ésotériques en tout genre, pour finalement rencontrer Jésus, et ils attestent de la parole du prophète Isaïe : « _tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera_ ». 

Chers frères et sœurs, oubliez l’or, l’encens et la myrrhe, et offrez ce qu’il y a de plus précieux, offrez votre vie à Celui qui peut la combler !

Père Laurent GHIRARDOTTI