Présentation de la Communauté de l’Emmanuel

logo-emma-site.png

Site de la Communauté de l’Emmanuel : www.emmanuel.info

Michel-Bernard de Vregille, nouveau modérateur de la Communauté de l’Emmanuel

Michel-Bernard de Vregille est marié à Catherine. Âgé de 57 ans et père de 6 enfants, il réside à L’Ile-Bouchard depuis 20 ans (département Indre-et-Loire). Après 13 ans dans la grande distribution et 18 ans dans la logistique, il était depuis 4 ans responsable de la Communauté de l’Emmanuel pour la France.
Il a été élu modérateur général le 27 juillet 2018. Il succède à Laurent Landete.

Les nouveaux statuts officiellement remis à la Communauté de l’Emmanuel

Mardi 21 novembre 2017 à Rome, le Cardinal Kevin Farrell, préfet du nouveau dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, a officiellement remis les nouveaux statuts de la Communauté de l’Emmanuel à son ancien modérateur Laurent Landete. Une feuille de route et une marque de confiance de la part de l’Église. Retour en vidéo sur l’évènement.

Historique de la paroisse

facade_eglise_2015site.jpgEn 1992, le Cardinal Jean-Marie Lustiger confie l’animation de la paroisse Saint-Nicolas-des-Champs à la communauté de l’Emmanuel.

Grâce à son dynamisme spirituel et missionnaire, elle est à l’origine de plusieurs initiatives apostoliques qui se sont développées au sein de la paroisse : groupes de prière, intercession pour les malades, missions paroissiales, évangélisation de rue, café Ozanam, etc…

La Communauté de l’Emmanuel est depuis mi-juillet 2009, association PUBLIQUE internationale de fidèles. Ceci témoigne d’une reconnaissance et d’une confiance ecclésiales encore plus grandes. Par ce statut public, le Saint Siège reconnaît que la Communauté de l’Emmanuel agit au nom de l’Église catholique, participant ainsi à la rénovation de la conscience missionnaire de tous les baptisés.
Fondée en 1974 par Pierre Goursat, elle regroupe aujourd’hui plus de 11 500 membres à travers le monde, dont plus de 260 prêtres (parmi lesquels les prêtres nommés sur la Paroisse de Saint-Nicolas des Champs), une centaine de séminaristes dont certains sont en formation sur la paroisse à la maison du séminaire de Paris, Saint Martin de Tours, et 200 sœurs et frères consacrés à travers le monde.

icone-marie-mere-de-l-emmanuel.netsite.jpgLa vie et les activités de la communauté de l’Emmanuel s’enracinent dans l’adoration, la compassion et l’évangélisation. La vie fraternelle s’appuie sur la maisonnée (petite fraternité de prière et de partage), et rassemble les différents états de vie (familles, prêtres, consacrées, célibataires…).

 

Quelques repères en chiffres

En 2019 la Communauté c’est…

  • 60 pays dans lesquels la Communauté est présente
  • 75 missions paroissiales
  • 100 séminaristes en formation
  • 117 parcours Zachée en France
  • 200 célibataires consacrés dans le célibat
  • 275 prêtres membres de la Communauté
  • 400 chants de l’Emmanuel composés depuis 1972
  • 400 écoutants SOS Prières dans 27 oratoires
  • 1000 membres de l’Emmanuel au Rwanda
  • 1200 volontaires partis en mission avec Fidesco
  • 5500 membres de l’Emmanuel en France
  • 11500 membres de l’Emmanuel dans le monde
  • 30 000 pèlerins accueillis chaque été à Paray-le-Monial

Missions de l’Emmanuel

Les membres de la Communauté ayant vécu une expérience forte de la présence de Dieu dans leur vie, ont perçu un appel particulier à l’évangélisation. C’est pourquoi, en France et hors de France, des évêques en nombre croissant confient à la Communauté de l’Emmanuel la direction de pèlerinages (Paray le Monial, l’Ile Bouchard…), l’animation de paroisses et d’aumôneries, de groupes de prière, des tâches de formation ou la coordination de missions.

Pour le diocèse de Paris, sous l’impulsion de Mgr André Vingt-Trois, archevêque de 2005 à 2017, la paroisse de St-Nicolas-des-Champs participe à cet élan missionnaire.


Responsables sur Saint-Nicolas-des-Champs

Philippe et Anne FAURE

 

Pour avoir des renseignements et/ou contacter les responsables, cliquer ici : Nous contacter

 


 

Pierre Goursat

Fondateur de la Communauté de l′Emmanuel

« Au fil des rencontres, en France, en Belgique, au Brésil et en Haïti, nous découvrons de l’intérieur le secret de la Communauté de l’Emmanuel qui rassemble toutes les vocations, familles, célibataires, prêtres et consacrés, pour une même aventure : annoncer que la sainteté est à la portée de tous. »

promoesm2012site.jpg