Présentation de la Communauté de l’Emmanuel

logo-emma-site.png

Site de la Communauté de l’Emmanuel : www.emmanuel.info

 

 

Laurent Landete est marié et père de 6 enfants. Infirmier libéral de profession, il a été élu, en 2009, modérateur international de la Communauté de l’Emmanuel.
Il vient de publier aux éditions de l’Emmanuel un ouvrage intitulé : Comment prier chaque jour ? Il revient sur son parcours et sur la méthode qu’il propose pour prier au quotidien au milieu du stress et des préoccupations.

 


facade_eglise_2015site.jpgEn 1992, le Cardinal Jean-Marie Lustiger confie l’animation de la paroisse à la communauté de l’Emmanuel.

Grâce à son dynamisme spirituel et missionnaire, elle est à l’origine de plusieurs initiatives apostoliques qui se sont développées au sein de la paroisse : groupes de prière, intercession pour les malades, missions paroissiales, évangélisation de rue, café Ozanam, etc…

La Communauté de l’Emmanuel est depuis mi-juillet 2009, association PUBLIQUE internationale de fidèles. Ceci témoigne d’une reconnaissance et d’une confiance ecclésiales encore plus grandes. Par ce statut public, le Saint Siège reconnaît que la Communauté de l’Emmanuel agit au nom de l’Église catholique, participant ainsi à la rénovation de la conscience missionnaire de tous les baptisés.
Fondée en 1974 par Pierre Goursat, elle regroupe aujourd’hui plus de 11 500 membres à travers le monde, dont plus de 260 prêtres (parmi lesquels les prêtres nommés sur la Paroisse de Saint-Nicolas des Champs), une centaine de séminaristes dont certains sont en formation sur la paroisse à la maison du séminaire de Paris, Saint Martin de Tours, et 200 sœurs et frères consacrés à travers le monde.

icone-marie-mere-de-l-emmanuel.netsite.jpg

La vie et les activités de la communauté de l’Emmanuel s’enracinent dans l’adoration, la compassion et l’évangélisation. La vie fraternelle s’appuie sur la maisonnée (petite fraternité de prière et de partage), et rassemble les différents états de vie (familles, prêtres, consacrées, célibataires…).

Quelques repères en chiffres

En 2017 la Communauté c’est…

  • 57 pays dans lesquels la Communauté est présente
  • 75 missions paroissiales 90 séminaristes en formation
  • 117 parcours Zachée en France
  • 200 célibataires consacrés dans le célibat
  • 260 prêtres membres de la Communauté
  • 400 chants de l’Emmanuel composés depuis 1972
  • 400 écoutants SOS Prières dans 27 oratoires
  • 1000 membres de l’Emmanuel au Rwanda
  • 1200 volontaires partis en mission avec Fidesco
  • 5500 membres de l’Emmanuel en France
  • 11000 membres de l’Emmanuel dans le monde
  • 30 000 pèlerins accueillis chaque été à Paray-le-Monial

Missions de l’Emmanuel

Les membres de la Communauté ayant vécu une expérience forte de la présence de Dieu dans leur vie, ont perçu un appel particulier à l’évangélisation. C’est pourquoi, en France et hors de France, des évêques en nombre croissant confient à la Communauté de l’Emmanuel la direction de pèlerinages (Paray le Monial, l’Ile Bouchard…), l’animation de paroisses et d’aumôneries, de groupes de prière, des tâches de formation ou la coordination de missions.

groupe_de_prieresite-2.jpg

Pour le diocèse de Paris, sous l’impulsion de Mgr André Vingt-Trois, archevêque depuis 2005, la paroisse de St-Nicolas-des-Champs participe à cet élan missionnaire.


Responsables sur Saint-Nicolas-des-Champs

Anita Jaubert
Anita Jaubert
Blandine d'Espinay St Luc
Blandine d’Espinay St Luc

 

Pour avoir des renseignements et/ou contacter les responsables, cliquer ici : Nous contacter

 


 

Pierre Goursat

Fondateur de la Communauté de l′Emmanuel

« Au fil des rencontres, en France, en Belgique, au Brésil et en Haïti, nous découvrons de l’intérieur le secret de la Communauté de l’Emmanuel qui rassemble toutes les vocations, familles, célibataires, prêtres et consacrés, pour une même aventure : annoncer que la sainteté est à la portée de tous. »

 

promoesm2012site.jpg