Un temps pour recevoir

Un temps pour recevoir

L’été a commencé de façon bien singulière avec une canicule qui nous éprouve, en particulier les plus fragiles d’entre nous, les enfants, les personnes âgées… Cela nous ferait presque oublier que c’est une période estivale de repos qui s’ouvre devant nous. J’espère que chacun pourra trouver un moment pour prendre un peu de distance avec le rythme du quotidien, avec son activité professionnelle ou ses engagements associatifs. Mais ce temps différent est-il une simple parenthèse ? Il me semble au contraire que c’est un temps où continue de mûrir, même à notre insu, ce qui a été semé dans l’année. Ce repos devient alors de relecture, de réflexion, de discernement rendu possible par le changement de rythme, bref un temps de croissance.

« Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence :

Nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.

D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.

Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »

(Marc 4, 26-29)

Bon temps estival avec le Seigneur

Père Bertrand ARSAC

Image par Alexa de Pixabay