AU CAFÉ OZANAM – Témoignage

AU CAFÉ OZANAM – Témoignage

Swann est bénévole au Café Ozanam, élevée en dehors de la foi chrétienne. Voici ce qu’elle découvre par le Café.

Je m’appelle Swann et cela fait 3 ans que je participe au café Ozanam.

C’est un bol d’air frais, un retour à l’essentiel, et même une soupape à certains moments. Pourtant, nous ne côtoyons pas les personnes qui ont le plus de raison de sourire à la vie. Mais je retrouve en eux la simplicité de voir des visages, le bonheur de se voir offrir un café et deux tartines. Je retrouve cette relation nulle part ailleurs avec des inconnus. D’ailleurs, ce ne sont plus des inconnus. Ce sont devenus des personnes à qui l’on pense, pour qui l’on s’inquiète et avec qui on aura le plaisir d’échanger.

J’ai commencé avec la volonté d’aider les autres, je continue pour mon plaisir à moi.
L’équipe bénévole est incroyable et les relations sont douces, respectueuses et chaleureuses. Je passe un moment un peu en dehors de ma réalité et du temps, alors qu’elle est si importante pour celle des accueillis. Et nous parlons d’une réalité bien concrète, difficile, pour ne pas dire terrible.

Mais j’essaie de ne pas culpabiliser, d’être à ma place et au contraire d’être encore plus reconnaissante. Je me dis que j’aide du mieux que je peux en apportant ma seule compétence en ce domaine : le sourire. Et souvent, ce sont les accueillis qui me le donnent en premier.
Ce n’est pas qu’un simple bon moment, c’est une leçon de vie. Merci.

Swann