Dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus explique qu’il y a une vraie différence entre la vie que nous connaissons ici-bas et celle qui nous sera donnée en partage dans la maison du Père. Notre condition sera celle des anges, c’est-à-dire que nous serons sans cesse et de manière évidente en présence de Dieu. Nous serons en parfaite communion avec lui. L’expression de notre vie ne sera qu’action de grâce et louange. Tout amour vécu ici-bas dans la charité demeurera et sera transfiguré. Le mariage en tant qu’institution n’aura plus de raison d’être, mais l’époux et l’épouse connaîtront Dieu au cœur de l’amour qui les unit pleinement l’un à l’autre.
Chaque personne pourra alors participer à l’amour éternel de Dieu, entrer dans sa plénitude, et ainsi réaliser sa capacité d’aimer et d’être aimée, avec tout son être, son corps, son âme et son esprit. Chacun réalisera le dessein bienveillant de Dieu sur l’homme : « Dès avant la fondation du monde, le Père nous a élus en son Fils pour être saints et immaculés, en sa présence, dans l’amour, déterminant d’avance que nous serions pour Lui des fi ls adoptifs par Jésus Christ » (Ep 1, 4-5).
Croire en la Résurrection, dire que ma vie ne se répétera pas, c’est prendre au sérieux ma liberté et ma responsabilité, c’est affirmer l’importance des choix que je pose aujourd’hui. Ma vie actuelle est le lieu où je peux réussir ma vie, et où je me prépare à accueillir la Vie éternelle. Ma personne et ma vie sont précieuses car elles sont uniques. La foi en la Résurrection affirme donc clairement le sérieux et l’importance de notre vie humaine. Celle-ci ne pouvant se répéter, ma vie terrestre actuelle est le seul chemin vers l’éternité, comme elle est le lieu unique où je peux réaliser ma capacité d’aimer.