À Dieu Steven…

À Dieu Steven…

Nous aurions dû accueillir le Père Steven LABAT comme nouveau vicaire à Saint-Nicolas-des-Champs à la rentrée prochaine. Il a été victime d’une chute mortelle dans le Sinaï la semaine dernière. Ses obsèques ont été célébrées en Égypte mardi 10 mai 2022.
Son décès soudain est un choc pour tous. Il aurait pu porter du fruit parmi nous, mais c’est par son intercession auprès de Dieu qu’il sera source d’une plus grande fécondité encore. Quel mystère…
Steven, né en 1990 à Montréal (Canada) d’une famille libanaise vivant en Egypte depuis de nombreuses années, était prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, incardiné dans le diocèse de Paris, depuis le 26 juin 2021.
Il a fait une année de propédeutique à St Joseph à Namur de 2014 à 2015, puis a ensuite étudié pendant 2 ans au séminaire de Bruxelles, avant de venir poursuivre son séminaire à Paris. Pendant sa formation, il a habité deux ans à Saint-Nicolas-des-Champs à la Maison Saint-Martin. Steven était un homme fraternel, joyeux et missionnaire. Beaucoup parmi nous ont eu la joie de le connaître à ce moment.
Pendant son année diaconale, Steven était en service auprès de la paroisse Saint-Joseph-des-Nations. Il a été ordonné prêtre le 26 juin dernier à Saint Sulpice, à Paris, et avait été envoyé pour une année d’études au Caire, afin de se familiariser avec son rite d’origine (le rite melkite).
Confions Steven à la Sainte Famille, patronne de l’Égypte, ainsi que ses parents, son frère et sa sœur, et tous ceux qui l’ont connu.
Merci Seigneur pour la vie donnée de Steven.
Père Christophe Aubanelle
À tous ceux qui souhaitent participer ou s’unir par la prière : une messe en mémoire du père Steven Labat sera célébrée en l’église Saint-Nicolas-des-Champs le samedi 21 mai à 14h30, présidée par Mgr Philippe Marsset.

ÉDITO

Jésus parle d’un « commandement nouveau ». Mais quelle est sa nouveauté ? Déjà dans l’Ancien Testament, Dieu avait donné le commandement de l’amour; à présent, cependant, ce commandement est devenu nouveau dans la mesure où Jésus y apporte un ajout très important:  « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres ». Ce qui est nouveau est précisément cet « aimer comme Jésus a aimé ». Tout notre amour est précédé par son amour et se réfère à cet amour, s’insère dans cet amour, se réalise précisément pour cet amour. L’Ancien Testament ne présentait aucun modèle d’amour, mais formulait seulement le précepte d’aimer. Jésus, en revanche, s’est donné lui-même à nous comme modèle et comme source d’amour. Il s’agit d’un amour sans limites, universel, en mesure de transformer également toutes les circonstances négatives et tous les obstacles qui se dressent pour progresser dans l’amour. Et nous voyons dans les saints de cette ville la réalisation de cet amour, toujours à partir de la source de l’amour de Jésus.

En nous donnant le commandement nouveau, Jésus nous demande de vivre son amour même, de son amour même, qui est le signe vraiment crédible, éloquent et efficace pour annoncer au monde la venue du Royaume de Dieu. Bien évidemment, avec nos seules forces nous sommes faibles et limités. Il y a toujours en nous une résistance à l’amour et dans notre existence, il y a tant de difficultés qui provoquent des divisions, du ressentiment et des rancœurs. Mais le Seigneur nous a promis d’être présent dans notre vie, en nous rendant aptes à cet amour généreux et total, qui sait vaincre tous les obstacles, même ceux qui sont dans nos propres cœurs. Si nous sommes unis au Christ, nous pouvons vraiment aimer de cette manière. Aimer les autres comme Jésus nous a aimés n’est possible qu’avec cette force qui nous est communiquée dans la relation avec Lui, en particulier dans l’Eucharistie, où devient présent de manière réelle son sacrifice d’amour qui engendre l’amour:  c’est la véritable nouveauté dans le monde et la force d’une glorification permanente de Dieu, qui se glorifie dans la continuité de l’amour de Jésus dans notre amour.

Par Benoit XVI, 2 Mai 2010