MESSE EN MÉMOIRE DU PÈRE STEVEN LABAT, samedi 21 mai à 14h30 à Saint-Nicolas-des-Champs

Steven Labat a été ordonné prêtre de la Communauté de l’Emmanuel pour le diocèse de Paris le samedi 26 juin 2021. Il devait rejoindre notre paroisse à la rentrée prochaine. Il a été victime d’une chute mortelle dans le Sinaï le 8 mai 2022. Ses obsèques ont été célébrées en Égypte le mardi 10 mai 2022.

À tous ceux qui souhaitent participer ou s’unir par la prière : une messe en mémoire du père Steven Labat, prêtre de l’Emmanuel du diocèse de Paris, sera célébrée en l’église Saint-Nicolas-des-Champs le samedi 21 mai à 14h30.

Elle sera présidée par Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris et concélébrée par le père Henri-Marie Mottin, responsable de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel.

La messe sera diffusée en direct sur internet le samedi 21 mai à 14h30 :
https://youtu.be/HiBJWhROc1U

Interview ci-dessus du Père Steven LABAT avant son ordination

Steven, né en 1990 à Montréal (Canada) d’une famille libanaise vivant en Egypte depuis de nombreuses années, était prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, incardiné dans le diocèse de Paris, depuis le 26 juin 2021.
Il a fait une année de propédeutique à St Joseph à Namur de 2014 à 2015, puis a ensuite étudié pendant 2 ans au séminaire de Bruxelles, avant de venir poursuivre son séminaire à Paris. Pendant son année diaconale, Steven était en service auprès de la paroisse St Joseph des Nations.
Il a été ordonné prêtre le 26 juin dernier à St Sulpice, à Paris, et avait été envoyé pour une année d’étude au Caire, afin de se familiariser avec son rite d’origine (le rite melkite).


Nous avions eu la chance d’interviewer Steven juste avant son ordination. Voici les liens vers les articles :

Le Seigneur m’a dit : « Veux-tu recevoir le sacrement de l’ordre? »

« Ordonné diacre à huis clos, je me suis senti plus que jamais uni au monde » 

Les obsèques ont eu lieu le mardi 10 mai à 12h. Voici un lien pour visionner la messe. La deuxième partie de la messe est disponible ici.
Voici le lien vers le livret de messe.

« Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! » (Rm 11,3)

Tiré du Blog de la Communauté de l’Emmanuel

Steven était un homme fraternel, joyeux et missionnaire. Nous nous associons à la peine de sa famille, des jeunes prêtres ordonnés avec lui, de la communauté de l’Emmanuel et du Séminaire de Paris.

Steven était de rite melkite. Il avait été envoyé un an en Égypte, pour se familiariser avec son rite d’origine. C’est lors d’une excursion au Sinaï qu’il a vraisemblablement été victime d’une chute mortelle. Il devait commencer en septembre un ministère, pour une part à Saint-Julien le Pauvre, pour une autre à Saint-Nicolas des champs. Avant de partir en Égypte, il avait servi à la paroisse Saint-Joseph des Nations.

 Lire le portrait du Père Steven Labat paru dans Paris Notre-Dame en juin 2021

Texte tiré du site de l’Église Catholique de Paris (https://www.paris.catholique.fr/messe-en-memoire-du-pere-steven.html)

Nous recommandons Steven à la Sainte Famille, patronne de l’Égypte, avec ses parents, son frère et sa sœur, et tous ceux qui l’ont connu.

Merci Seigneur pour la vie donnée de Steven. Aide-nous à accepter le mystère de cette mort brutale.

Steven chantant en arabe durant la Vigile Pascale de 2019 à Saint-Nicolas-des-Champs