« L’Alphabet de l’Esprit Saint »

« L’Alphabet de l’Esprit Saint »

     Puisque Jésus nous demande de redevenir comme des petits enfants pour accueillir son Royaume (Matthieu 18,3), il est indispensable d’apprendre un nouvel alphabet à la manière des écoliers. Ici, il s’agit néanmoins du langage de l’Esprit Saint, qui nous parle à travers ses Sept Dons, reçus en plénitude le jour de la Confirmation. Comment pourrions-nous être prêts pour la Pentecôte si nous ne connaissons pas cet alphabet du Saint-Esprit ? Ses dons ne sont pas pour nous l’assurance de toujours agir à la manière du Christ mais plutôt une capacité, une aptitude à recevoir l’action de Dieu. Le bienheureux Père Marie Eugène l’explique : les Sept Dons ressemblent à la voile d’une barque, qui la rend capable de recevoir la force du vent et d’avancer plus vite qu’avec le simple effort du rameur. La voile est là, mais il faut la hisser, sortir en mer et sentir où le vent souffle pour qu’elle serve enfin !

     Reprenons l’alphabet des Sept Dons pour sentir et connaître le langage du Saint-Esprit :

– Crainte : elle guérit l’orgueil par l’humilité. Elle fait reconnaître que nous sommes petits devant Dieu, comme un enfant dans les bras de sa mère, et diffuse la conscience de la sainteté et de la puissance du Seigneur.

Piété : elle guérit l’égoïsme par la sensibilité aux choses de Dieu. Elle répand en nous une affection à l’égard du Seigneur et nous pousse à la communion avec Lui.

Science : elle guérit l’erreur par la vérité. Elle nous permet de recevoir la lumière de la foi : nous reconnaissons ce que nous devons faire et éviter.

Force : elle guérit la peur par le courage. Elle nous permet de vaincre les épreuves, supporter le mal et faire toujours la volonté du Seigneur.

Conseil : il guérit nos préjugés par la docilité. Il nous fait reconnaître la voix de l’Esprit, pour faire la volonté de Dieu dans chaque situation précise.

Intelligence : elle guérit de l’aveuglement par l’illumination. Elle nous permet d’aller au-delà des apparences et de contempler le Seigneur, comme les disciples d’Emmaüs.

Sagesse : elle guérit de l’attachement au monde par l’intimité avec Dieu. Elle nous permet de vivre une véritable union au Seigneur, qui purifie toute notre existence.

Par le Père Benoît d’Arras

NEUVAINE À L’ESPRIT-SAINT

Prière à l’Esprit-Saint

Viens, Esprit Saint, viens en nos cœurs, et envoie-nous du haut du ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, Viens, lumière de nos cœurs. Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur. Dans le labeur le repos, dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort Ô Lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles. Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. À tous ceux qui ont la foi, et qui en toi, se confient, donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu, donne le salut final, dans la joie éternelle. AMEN, ALLÉLUIA !

Jour 1 : Lecture du Livre d’Isaïe 11, 1-10

“Dieu tout-puissant, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, tu as fait renaître ces baptisés de l’eau et de l’Esprit, tu les as libérés du péché ; répands maintenant sur eux ton Esprit-Saint ; donne-leur un esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d’affection filiale ; remplis-les de l’esprit d’adoration.”

+ Prière à l’Esprit-Saint

Jour 2 : Lecture du livre de la Sagesse 9

“Seigneur, quand tu mets en l’homme ton Esprit-Saint, tu illumines son cœur et tu l’instruis ; rends-nous dociles à ton Esprit pour apprécier ce qui est juste, et donne-nous d’éprouver toujours le réconfort de sa présence.”

+ Prière à l’Esprit-Saint

Jour 3 : Lecture de l’Evangile selon Saint Luc 24

“Que l’Esprit de vérité qui vient d’auprès de toi, Dieu très saint, illumine nos esprits ; et qu’il nous mène à la vérité tout entière, comme ton Fils en a fait”.
+ Prière à l’Esprit-Saint

Jour 4 :

Lecture de la 1ere épître à Timothée 6, 11-14

“Seigneur, Dieu puissant et fort, toi qui relèves ce qui est déchu, toi qui protèges ce que tu as relevé, fais grandir le peuple de ceux que tu renouvelles en leur donnant de sanctifier ton nom : que soient toujours guidés par ton souffle ceux que purifie le sacrement du baptême.”

+ Prière à l’Esprit-Saint

Jour 5 : Lecture de la seconde lettre à Timothée 4, 6-18

“C’est ton Esprit qui nous conduit, Seigneur, c’est toi qui prends soin de nous ; montre-nous ta miséricorde, soit favorable à nos prières : que toujours tes bienfaits viennent soutenir notre foi.”

+ Prière à l’Esprit-Saint

Jour 6 : Lecture de l’Évangile selon Saint Matthieu 11, 25-30

“Réponds à notre prière, Dieu tout- puissant, et comme au jour de la Pentecôte, que le Christ, lumière de lumière, envoie sur ton Église l’Esprit de feu : qu’il éclaire le cœur de ceux que tu as fait renaître, et les confirme dans ta grâce.”

+ Prière à l’Esprit-Saint

Jour 7 : Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8, 14-17

“Que ton peuple exulte en tout temps, Seigneur, d’avoir retrouvé, grâce à ton Esprit, La jeunesse de son âme ; puisqu’il se réjouit aujourd’hui d’être rendu à la gloire de tes fils adoptifs, qu’il attende le jour de la résurrection dans l’espérance du bonheur promis.”

+ Prière à l’Esprit-Saint

Jour 8 : Lecture de l’Évangile selon Saint Luc 5

“Tu pénètres, Seigneur, le cœur de tout homme, tu connais les désirs de chacun et rien ne te reste caché ; daigne purifier les pensées de nos cœurs en y répandant le Saint-Esprit, afin que notre amour soit parfait et notre louange, digne de toi.”

+ Prière à l’Esprit-Saint

Jour 9 : Lecture de l’Épître aux Galates 5

“Ce que tu as promis, Seigneur notre Dieu nous te prions de l’accomplir pour nous dans ta bonté : que la venue de l’Esprit-Saint Nous rende, à la face du monde, témoins de l’Évangile de notre Seigneur”

+ Prière à l’Esprit-Saint