Chargement Évènements
30
mai
samedi

LE CHAPELET DES ENFANTS

30 mai à 11 h 00 min - 11 h 45 min
  • Cet évènement est passé

«C’est parce que les enfants sont petits qu’ils sont puissants sur le cœur de Dieu.»

N’hésitez pas à réciter le chapelet avec vos enfants en ce jour…

Il n’y a que deux choses à retenir pour savoir bien prier le chapelet catholique : méditer les « mystères » du rosaire (des passages de la vie de Jésus) et confier des intentions de prière à l’intercession de Marie.
Égrainer des chapelets, répéter des prières sans méditer ces mystères est aride et stérile. Méditer en même temps la vie du Christ change absolument tout et porte beaucoup de fruits : le jeu en vaut la chandelle pour persévérer dans la foi.

Prier le chapelet en résumé

Un chapelet est facile à utiliser : il se compose d’une série de prières que l’on récite calmement. Si on ne connaît pas ces prières, pas de panique, on peut les lire, elles rentreront à force de les dire !
On se munit donc d’un chapelet avec 5 dizaines (5 groupes de 10 grains chacun). Encore qu’il soit possible de le faire avec un dizainier ou avec les doigts, mais c’est moins commode pour la méditation.
Concrètement :
1/ Sur la croix, faites le signe de croix et dites-le “Je crois en Dieu”
2/ Récitez un “Notre Père”, 3 “Je vous salue Marie” (pour les 3 vertus théologales) et 1 “Gloire au Père”,
3/ Méditez 5 mystères sur les 5 dizaines : 1 “Notre Père”, 10 “Je vous salue Marie”, 1 “Gloire au Père” et la “prière de Fatima”.
Réciter et prier le chapelet expliqué facilement avec un dessin
Les 4 prières catholiques à connaître pour réciter le chapelet
Le symbole des apôtres ou “Je crois en Dieu” (Credo)
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. 
Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. 
Amen.
La prière du Notre Père (Pater)
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.
La prière du Je vous salue Marie (Ave)
Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
La prière du Gloire au Père (Gloria Patri)
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen
La prière dite “de Fatima”
Certains aiment réciter cette prière à la fin de chaque dizaine : Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Comprendre la différence entre le rosaire et le chapelet
Par définition, un rosaire est un ensemble de 4 chapelets médités à l’aide de ce qu’on appelle les “mystères du rosaire”. La méditation des mystères du rosaire s’apparente à l’oraison.
Chaque série de mystères est méditée sur un chapelet.
Connaître la liste complète des 20 mystères du rosaire
Les 20 mystères du rosaire sont des passages remarquables de la vie de Jésus que l’on médite durant chaque dizaine.
LES 5 MYSTÈRES JOYEUX, DE LA VIE À NAZARETH
LES 5 MYSTÈRES LUMINEUX, DE LA VIE PUBLIQUE DE JÉSUS
LES 5 MYSTÈRES DOULOUREUX
LES 5 MYSTÈRES GLORIEUX
Connaître les jours de prière des mystères du rosaire
Par habitude, les mystères joyeux sont récités le lundi et le samedi, les douloureux le mardi et le vendredi, les lumineux le jeudi et les glorieux le dimanche (sauf pendant le carême ou l’avent).
Pour méditer les mêmes mystères que ceux médités dans le monde entier, on peut utiliser ces repères
1. Lundi : joyeux
2. Mardi : douloureux
3. Mercredi : glorieux
4. Jeudi : lumineux
5. Vendredi : douloureux
6. Samedi : joyeux
7. Dimanche : glorieux
7bis. Dimanche de Carême : douloureux
7ter. Dimanche de l’Avent : joyeux
Détails
Date : 30 mai
Heure : 11 h 00 min - 11 h 45 min