Chargement Évènements
01
novembre
mercredi

FÊTE DE LA TOUSSAINT

1 novembre 2023 à 9 h 30 min - 18 h 30 min
  • Cet évènement est passé

Horaires de la TOUSSAINT solennité

MERCREDI 1er NOVEMBRE
– 9h30-12h30 & 16h30-18h30 : Ouverture
– 9h30 – 10h30 : Adoration
– 11h-12h : MESSE DE LA TOUSSAINT
– 16h30 -18h30 : Adoration
– 17h30-18h30 : Confession

JEUDI 2 NOVEMBRE
COMMÉMORATION DES FIDÈLES DÉFUNTS

– 12h30 & 18h30 : MESSES au cours desquelles seront nommés les défunts de l’année 2023.
Un livret est à votre disposition pour y inscrire les défunts de vos familles et de vos proches.

EDITO

NOVEMBRE, MOIS DE PRIÈRE POUR LES DÉFUNTS

Ce 1er novembre, nous fêtons tous les Saints du Ciel, et demain, nous prierons pour nos défunts.

La Toussaint atteste qu’à la fin de notre existence terrestre la vie n’est pas détruite : elle est transformée. Chaque personne est appelée à ressusciter avec le Christ, à être associée à sa gloire éternelle. Les saints sont des hommes et des femmes comme nous, qui ont répondu à l’appel de Dieu et qui participent maintenant à la Vie de la Sainte Trinité dans la joie du Ciel. Ils sont allés directement au Ciel ou après un passage par le Purgatoire. Ils ne cessent de prier pour nous.
Au lendemain de la fête de tous les saints et pendant tout le mois de novembre, l’Église nous invite à prier pour tous les défunts qui sont encore au Purgatoire et qui veulent être parfaitement purifiés de toutes les traces du péché pour pouvoir entrer dans la joie du Ciel.

Nous ne savons pas où se trouvent ceux qui nous ont quittés, s’ils sont déjà au Ciel ou bien au Purgatoire. S’ils sont en ce lieu de purification, ils attendent nos prières pour eux, ils comptent sur nous, ils ont besoin de nous. Prions pour les défunts, faisons célébrer des messes pour eux, afin qu’ils parviennent à la pleine vision de Dieu. N’hésitons pas à faire pour eux des démarches d’indulgence plénière.

Pour obtenir l’indulgence plénière il est nécessaire d’accomplir l’œuvre (30 minutes d’Adoration du Saint Sacrement, ou 30 minutes de lecture de la Bible, ou aller prier dans un cimetière, ou dire un chapelet dans une église …) à laquelle est attachée l’indulgence et de remplir trois conditions : la confession sacramentelle, la communion eucharistique et la prière selon les intentions du Souverain Pontife, avec la ferme intention de rejeter tout péché.

Père Christophe Aubanelle

Détails
Date : 1 novembre 2023
Temps: 9 h 30 min - 18 h 30 min