En cette période d’élections, il est bon de se rappeler que prier pour son pays, prier pour ceux qui le gouvernent est une tradition dans l’Église, et que cette prière est toujours ouverte à tous les hommes, à l’universel. Saint Paul y invitait déjà Timothée :
« J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité » (1 Tim 2,1-4).
Mais le Christ lui-même a demandé que l’on prie pour la France. Jésus a dicté lui-même une prière à Marcel Van, un jeune religieux rédemptoriste vietnamien, lors d’une apparition le 14 novembre 1945.
Prière dictée par Jésus à Marcel Van :
« Petit enfant de mon Amour, écoute, je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les Français me la récitent.»
« Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d’Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton Règne dans tout l’univers. » Amen.
Marcel Van est né en 1928 près de Hanoï (Vietnam) ; souhaitant devenir prêtre il entre dans une congrégation française. En 1945 il est arrêté par les communistes, il meurt en prison le 10 juillet 1959. Sa cause de béatification a été ouverte en 1997.