Tout baptisé peut et doit recevoir le sacrement de la Confirmation, puisque Baptême, Confirmation et Eucharistie forment une unité. Sans la Confirmation et l’Eucharistie, le sacrement du Baptême est valide et efficace, mais l’initiation chrétienne reste inachevée.
La Confirmation conduit le chrétien à une union plus intime au Christ, à une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités apostoliques de la vie chrétienne, mais aussi ses responsabilités professionnelles et familiales (normalement, pour recevoir le sacrement du Mariage, il faut être déjà confirmé).
L’effet de la Confirmation est l’effusion plénière de l’Esprit Saint, comme elle fut donnée aux Apôtres au jour de la Pentecôte.
De ce fait, la Confirmation approfondit la grâce de notre baptême :
– elle nous fortifie dans l’exercice des Vertus Théologales (Foi, Espérance, Charité) et des Vertus Cardinales (force, prudence, justice, tempérance).
– elle nous fortifie dans notre vie d’enfant de Dieu.
– elle nous unit plus fermement au Christ.
– elle déploie en nous les dons de l’Esprit Saint (Sagesse, Intelligence, Conseil, Science, Force, Piété, Crainte de Dieu) et nous donne de porter ses fruits (Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, fidélité, douceur, humilité et maîtrise de soi).
– elle rend notre lien avec l’Église plus parfait.
– elle nous accorde une force spéciale de l’Esprit-Saint pour répandre et défendre la foi par la parole et par l’action, en vrais témoins du Christ. Le confirmé reçoit la puissance de confesser la foi comme une mission, que ce soit dans son travail, sa vie de famille ou en toute autre circonstance.