Joséphine Bakhita (1869-1947), ancienne esclave soudanaise devenue sainte, est encore peu connue en Occident, contrairement en Afrique. Raconter sa vie est captivant, tant son parcours terrestre est peu ordinaire, presque romanesque. Sa jeunesse est riche en événements peu communs, mais c’est la période où elle est religieuse qui est la plus importante. Son assez long parcours de 78 ans témoigne que cette humble Fille de la Charité fut un vrai témoin de l’amour de Dieu.
LIRE SA VIE EN CLIQUANT ICI
Vidéo du temps de prière avec Joséphine Bakhita à Saint-Nicolas-des-Champs le lundi 8 février 2021 (ci-dessous)
DÉCOUVRIR LE PROJET DU DIOCÈSE DE PARIS : LA MAISON DE BAKHITA
La Maison Bakhita trouve ses racines dans la Parole de Dieu : « Quand un émigré viendra s’installer chez toi, dans votre pays, vous ne l’exploiterez pas ; cet émigré installé chez vous, vous le traiterez comme un indigène, comme l’un de vous ; tu l’aimeras comme toi-même ; car vous-mêmes avez été des émigrés dans le pays d’Égypte. » (Lv 19,34) ; « J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli » (Matthieu 25-35).
La Maison Bakhita, projet du diocèse de Paris, est un centre de ressources dédié à soutenir l’accueil et l’intégration des personnes migrantes. Elle accompagne les acteurs du diocèse, forme les personnes migrantes et propose un lieu de vie fraternelle et spirituelle.
POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUER ICI