Dilexit te

Dilexit te

Par cette exhortation apostolique, le pape Léon se dévoile avec sa ferme douceur : un style propre qui ne veut provoquer personne et se tient dans la stricte ligne de son prédécesseur le pape François. Ce texte fut préparé par François et terminé par Léon : un texte à deux mains qui manifeste ainsi la communion qu’est l’Église. La marque du pape Léon se trouve dans son souci d’enraciner le propos dans l’histoire de l’Église et de sa compréhension de la vie spirituelle.
Dilexit te affirme encore une fois le grand tournant que nous vivons : « non pas une époque qui change mais un changement d’époque » . Ce sont les pauvres qui vont nous éclairer sur ces changements : nous montrer où se trouve l’essentiel et comment réagir à ce que nous perdons pour accueillir ce qui est nouveau. Ils nous le montrent parfois par la misère alors même que tout doit être mis en œuvre pour lutter contre cette misère qui détruit et qui est scandaleuse.
Que la journée mondiale des pauvres, vécue en différée à Saint Nicolas, nous aide à reconnaître leur place d’acteurs dans notre paroisse, que nous puissions les recevoir comme des frères qui nous donnent la présence de Dieu.

Père Pierre-Oliviers PICARD