En ce dimanche, c’est la fête de la dédicace de la basilique saint Jean du Latran, c’est-à-dire de la consécration de la cathédrale du successeur de Pierre. En effet, la cathédrale du Pape, en tant qu’évêque de Rome, est la basilique du Latran, et non pas celle de saint Pierre, comme beaucoup le pensent. Sur la façade de la Basilique, on peut lire :
« Mère de toutes les Églises du monde », à ce titre, elle rassemble toutes les communautés catholiques dans le monde. Chaque année, les Églises de rite romain fêtent l’anniversaire de sa consécration le 9 novembre, fête suffisamment importante pour primer même sur le dimanche. Pourquoi ? Parce que le Pape, en tant qu’évêque de Rome et donc successeur de Pierre, a la mission de confirmer ses frères dans la foi et de veiller à la communion entre toutes les Églises locales. Nous honorons donc la mission du pape au service de l’église.
Cependant, pour la première fois, sur demande du pape François, les églises particulières sont invitées en ce même jour à faire mémoire de leur figure de sainteté. Nous n’en manquons ni à Paris, ni au cœur de notre paroisse, figures connues ou de l’ombre. Le pape François veut donner toute son importance à la vie chrétienne « de base » et à ses personnalités qui
« ont marqué le parcours chrétien et la spiritualité locale « (pape François, lettre du 9 novembre 2024). Dans cette même lettre, il évoque « la sainteté quotidienne » ou encore, « la sainteté de la porte d’à côté ». Nous sommes donc stimulés dans notre appel à la sainteté, et à transformer les portes les plus modestes en porte sainte.
Père Bertrand ARSAC
Fête de la dédicace de la Basilique du Latran
