Le baptême du Seigneur

Le baptême du Seigneur

Pourquoi Jésus a demandé à recevoir le baptême alors qu’il est sans péché ?

Jésus n’avait pas besoin du baptême de Jean-Baptiste qui était signe de repentir, lui qui est sans péché. Il n’avait pas besoin non plus du don de l’Esprit, puisqu’il est le Fils de Dieu depuis toujours et possède donc l’Esprit en plénitude. Mais, par ce signe, Jésus s’est solidarisé avec nous et nous fait don du baptême : c’est Lui qui baptise dans l’Esprit pour que nous soyons « un » avec lui dans son humanité ressuscitée.

Le baptême a pour objectif premier de racheter du péché originel celui qui le reçoit et de lui conférer l’adoption filiale par Dieu le Père dans l’Esprit-Saint. Étant fils de Dieu par nature, Jésus n’avait donc aucun besoin du baptême. Les pères de l’Église expliquent qu’en entrant dans les eaux du Jourdain, Jésus à sanctifié les eaux du fleuve ainsi que tous les fonts baptismaux à venir. Par son baptême, Jésus a montré qu’il s’identifiait aux pécheurs.

Il est venu nous prendre là où nous sommes et nous ramener vers le Père, pour nous partager sa propre relation d’Amour avec le Père, qui est l’Esprit-Saint, pour nous donner la Vie éternelle. Depuis notre baptême où nous avons reçu l’Esprit-Saint, nous ne faisons plus qu’un avec le Christ qui nous invite à prier avec Lui : « Notre Père…».

En chaque baptisé, en chaque enfant de l’Église naît un fils de Dieu dont le Père annonce qu’il est son « Fils bien-aimé ». Puisse cette année nous aider à comprendre combien chacun de nous est aimé de Dieu, et à répondre à cet Amour.

Père Christophe Aubanelle