Le temps de l’Avent nous met en présence avec des proches de Jésus dont le rôle est précisément de nous accompagner dans cette advenue du Verbe de Dieu qui s’incarne. Nous rencontrerons dans les évangiles l’âpre figure de Jean-Baptiste. Il désigne le Christ comme la nouveauté et il nous bouscule afin que nous tournions définitivement le dos à nos vieilles lunes et que nous entrions dans la profusion de vie de l’Emmanuel, Dieu avec nous. Cessons de nous angoisser.
Et en contraste avec l’austère figure du Baptiste, nous trouvons Marie, mère de tendresse. Bien présente dans nos liturgies, elle incarne la douceur avec laquelle la venue du Christ s’impose dans nos vies. Justement, nous allons fêter son Immaculée Conception dans le contexte extraordinaire de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame le week-end du 8 décembre. A travers cet événement, c’est comme si nous était dit que la destruction et la violence ne sont pas les fins mots de l’histoire de l’homme. Le Christ répare et redonne vie par sa venue, et Marie inaugure ce chemin, comme elle inaugurera le renouveau de la cathédrale toute immaculée.
Pour nous associer à cette bonne nouvelle et la manifester humblement aux habitants de Paris, nous vous proposerons dimanche prochain, le 8 décembre après-midi, de venir dans l’église pour prier et accueillir ceux qui passeront et d’allumer un lumignon sur le bord de vos fenêtres, signe de la lumière de Dieu plus forte que les ténèbres.
Bonne entrée en avent.