Je m’appelle Laurent Ghirardotti, et j’ai été ordonné le 28 juin dernier à Notre-Dame de Paris, et j’ai choisi comme phrase, pour mon faire-part, une déclaration d’amour à Dieu : « Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse » (Ps 17, 2). Je suis donc un tout jeune prêtre : rendez-vous dans deux semaines pour fêter mes trois mois ! Mais ayant 37 ans, j’ai eu le temps de travailler dans le développement informatique pendant 8 ans, à Paris et à Singapour. À côté de ça, j’aime jouer de la musique, à la guitare et à la flûte, et aussi courir ou faire du vélo.
Le Seigneur m’a accompagné au long de mes années, et s’est puissamment manifesté à plusieurs reprises : adolescent à Paray-le-Monial, où je me suis senti aimé et rassuré devant le Saint Sacrement. À 27 ans au Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure, où redécouvrant ma foi, je réalisais que ma vie de jeune pro n’était pas vraiment en accord avec elle. Et l’année suivante, à Solesmes où un moine bénédictin m’interrogeait sur ma vocation, et où je réalisais que je ne m’étais jamais sérieusement posé la question. Trois années de discernement me furent nécessaires pour oser rentrer en propédeutique avec la communauté de l’Emmanuel, à Namur. Et après sept années de séminaire, me voilà devant vous !
C’est donc ma première nomination qui se fait ici à Saint-Nicolas, où j’avais eu la chance de passer ma première année de séminaire, avec le père Olric de Gélis, en 2019-2020, au moment du confinement ! J’aurai la chance d’accompagner l’École de charité et de mission le mardi soir, le catéchuménat le jeudi soir, l’aumônerie des collégiens le vendredi soir, et les servants et servantes le dimanche matin.
Impatient de vous rencontrer, dans la joie de mes nouvelles fonctions, je peux reprendre les mots du psalmiste :
Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple ! (Ps 115, 12-14
Père Laurent Ghirardotti