Merci Maman !

Merci Maman !

« Vous qui aimez Jérusalem, réjouissez-vous avec elle, enthousiasmez-vous pour elle. Vous tous qui aviez pris le deuil à cause de son malheur, partagez maintenant avec elle une joie débordante.
Ainsi vous vous rassasierez des consolations qu’elle vous donne, comme des nourrissons allaités par leur mère, qui tètent avec délices son sein généreux.
Voici en effet ce que déclare le Seigneur : « Je vais diriger vers Jérusalem un fleuve de bienfaits, et la richesse du monde comme un torrent qui déborde.
Et je prendrai soin de vous comme une mère le fait pour l’enfant qu’elle allaite ; je vous porterai sur la hanche et je vous cajolerai sur mes genoux.
Oui, comme une mère qui console son enfant, moi aussi, je vous consolerai, et c’est à Jérusalem que vous serez consolés !
Oui, vous connaîtrez ce moment-là, votre cœur sera dans la joie, et vos vieux os reprendront vie comme l’herbe au printemps. » Is (66,10-14)

Cette description de la bienveillance de Dieu envers son peuple, pleine d’images d’amour maternel, peut nous surprendre aujourd’hui. Et pourtant, le prophète Isaïe n’a pas hésité à employer ces termes pour parler de l’amour de Dieu qui nous aime aussi tendrement et concrètement qu’une mère.
Que ce soit en allaitant un bébé ou dans toute situation où un enfant, petit ou grand, a besoin d’attention maternelle, l’amour maternel est l’image de l’amour de Dieu qui se penche sur nous et nous donne continuellement la vie en abondance, sans réserve.
N’oublions pas aujourd’hui, avec gratitude, tout l’amour maternel que nous avons reçu qui nous révèle en même temps l’amour de Dieu.

Père Jakub Melo

Image de Luis Silva – Pixabay