Premier pape américain, ancien missionnaire au Pérou et religieux augustinien, le cardinal Robert Francis Prevost est devenu jeudi 8 mai le 267e successeur de saint Pierre sous le nom de Léon XIV.
Né dans une famille catholique engagée aux racines françaises et italiennes du côté paternel, et espagnoles du côté maternel, il détient un impressionnant parcours universitaire : licence en mathématiques, maîtrise en théologie, puis doctorat en droit canonique.
Ordonné prêtre en 1982, sa vocation se déploie pleinement au Pérou, pays dont il deviendra citoyen. De 1985 à 1998, il y exerce d’innombrables fonctions : directeur de séminaire, professeur, curé, vicaire judiciaire, enseignant le droit canonique à Trujillo, sillonnant le pays entre jungle, montagnes et littoral.
Élu prieur provincial de sa communauté à Chicago en 1999, il devient en 2001 prieur général de l’Ordre des Augustins, fonction qu’il occupe jusqu’en 2013. En 2014, le pape François le rappelle au Pérou comme administrateur apostolique de Chiclayo, puis comme évêque en 2015. Il devient vice-président de la Conférence épiscopale péruvienne et joue un rôle stabilisateur durant les crises politiques. Il administre aussi temporairement le diocèse de Callao en 2020-2021. En janvier 2023, il est nommé préfet du Dicastère pour les évêques, chargé de la sélection des évêques de rite latin.
Salué pour sa rigueur et son écoute, il est reconnu comme un homme simple et humble : « L’évêque n’est pas censé être un petit prince trônant dans son royaume. »
Il connaît l’Église dans toute sa diversité, une diversité dont il a appris à connaître et apprécier la richesse, conscient que c’est en prêchant le Christ que l’Église trouvera son unité : « Il existe de nombreuses cultures, de nombreuses langues et de nombreuses situations différentes dans le monde où l’Église répond. Ainsi, lorsque nous énumérons nos priorités et évaluons les défis qui nous attendent, nous devons être conscients que les urgences de l’Italie, de l’Espagne, des États-Unis, du Pérou ou de la Chine, par exemple, sont très certainement différentes, sauf sur un point : le défi sous-jacent que le Christ nous a laissé : prêcher l’Évangile, qui est le même partout. » Tout un programme…
Rendons grâce à Dieu pour ce pasteur qui nous est donné, et prions bien pour lui et son ministère à la tête de l’Église.