C’est peu dire que notre carême 2025 débute dans un contexte mondial contrasté : d’un côté, des dirigeants politiques qui se défient et usent de tous les moyens pour imposer leur point de vue, de l’autre, un vieil homme qui parvient au terme de sa mission de successeur de Pierre et qui trouve encore la force d’enregistrer un beau message dans lequel il bénit au nom de Dieu les hommes et les femmes de son temps en les confiant à la Vierge Marie ; je fais référence au dernier message audio enregistré par le saint Père (accessible ci-dessous)*.
Deux manières d’être au monde qui résonnent avec l’évangile de ce jour. Dans celui-ci, la relation du Christ à son Père est éprouvée de trois manières : d’abord par la tentation de l’aliénation aux biens de ce monde, « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain », ensuite par la tentation de la domination du monde (« Je te donnerai tout pouvoir sur la terre (…) si tu te prosternes devant moi ») ; et enfin par la tentation de l’idolâtrie.
Tentation du matériel au détriment des valeurs humaines, tentation du pouvoir au détriment du service du plus faible, tentation du choix de l’homme au détriment du choix de Dieu. En ce temps de carême, nous pouvons interpréter nos propres combats à la lumière des choix de Jésus et, comme lui, nous appuyer sur la parole de Dieu qui nous éclaire et sur la confiance que nous portons en Dieu. Et portons dans notre prière notre pape qui nous montre par son témoignage un authentique chemin de vie chrétienne.
Père Bertrand Arsac
Photo : Chandeleur 2 février 2025 Saint-Nicolas-des-Champs
* »Je vous remercie de tout cœur pour les prières que vous faites pour ma santé depuis la place (Saint-Pierre), je vous accompagne d’ici », a dit le pontife. « Je vous accompagne d’ici. Que Dieu vous bénisse et que la Vierge prenne soin de vous », a-t-il poursuivi, ajoutant: « Je vous remercie. »
BFMTV