« Stat Crux dum volvitur orbis * » (Devise des Chartreux)
Lundi dernier, j’ai eu l’occasion de visiter le monastère de la Grande Chartreuse. Même si on n’a pas le droit de visiter le monastère lui-même, il y a un musée juste à côté, où on peut bien découvrir la vie des moines Chartreux.
Ils prient, ils travaillent, ils ne mangent que ce qui est vraiment nécessaire pour la vie, et ils passent la plupart de leur temps seul. Seul, avec Dieu seul, comme ils disent.
Que font-ils dans cette solitude, à quoi pensent-ils ? Difficile à imaginer. Mais Saint Bruno, leur fondateur, aimait méditer sur la bonté de Dieu. Et c’était justement à la lumière de cette amour immense qu’il était capable de renoncer à tous les biens de cette terre qui ne sont rien en comparaison avec la bonté infinie de Dieu.
Mille ans après, tous ses fils spirituels, continuent encore à méditer sur la bonté de Dieu dans le silence et la solitude de la vie monastique. Ils renoncent à tout ce que le monde juge important. Ils s’unissent avec le sacrifice de Jésus sur la croix. Et ce faisant, ils continuent à porter notre monde à travers tous les siècles, à travers tous les évènements bouleversants de l’histoire. Comme dit leur devise, la croix demeure stable tandis que le monde tourne.
Profitons du jour du dimanche pour nous arrêter, pour tourner notre regard vers la croix, vers Dieu, pour chercher un peu de stabilité dans ce monde qui ne cesse de tourner…
Père Jakub Melo
- * Le symbole de l’ordre des Chartreux représente une croix sur le monde. Il illustre leur devise : « Le monde change, la croix demeure ». Les sept étoiles représentent quant à elles Saint Bruno et ses six compagnons qui ont fondé l’ordre.