La Bible nous révèle qu’il y a tout un univers invisible autour de nous, remplis d’êtres spirituels. Parmi eux, les saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël que nous fêtons le 29 septembre. Cette année, cela tombe un dimanche, avec la liturgie dominicale qui prime, mais nous pouvons tout de même prier ces servants de Dieu envoyés pour nous aider.
Gabriel « Force de Dieu » est le messager de Dieu que nous connaissons par les récits de l’annonciation de la naissance de Jean Baptiste à Zacharie (Luc 1, 11- 19) et surtout de l’Annonciation à Marie (Luc 1, 26-35).
Raphaël « Dieu a guéri » est présent dans le livre de Tobie. Il représente la Providence bienveillante de Dieu.
Michel joue un rôle décisif dans le livre de l’Apocalypse car il a été chargé d’écraser la révolte des mauvais anges et de les expulser du paradis (Apocalypse 12,7-9). Nous pouvons l’invoquer dans tous nos combats spirituels contre les tentations et toutes les attaques de l’Ennemi du Salut. Le Pape Léon XIII a proposé à l’Église cette prière :
“Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, prince de la milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen.”
Le fait même qu’il existe un chef de l’armée céleste nous rappelle que le combat spirituel est bien réel et qu’il serait mieux de ne pas l’ignorer. Cependant, le nom même de Michel (« Qui est comme Dieu ») nous rappelle que le pouvoir de Satan ne se rapproche même pas de celui de Dieu et que nous n’avons donc aucune raison d’avoir peur. La Bible nous invite à la crainte de Dieu, mais c’est une crainte qui libère et ne lie pas.