Élections

Élections

D’un coup, je l’ai vu transformée. Cette jeune fille de la paroisse est devenue rayonnante, pétillante, pleine d’audace et de douceur en même temps, pleine d’attention aux autres et d’une énergie battant tous les records olympiques. Il n’était pas très difficile de comprendre qu’un garçon l’avait élu comme objet de son attention, de ses soins et de ses projets de vie future. Elle n’était pas simplement amoureuse mais aussi élue, aimée. L’amour comporte toujours une part de choix, de gratuité au-delà du raisonnable. Et c’est cette élection qui lui donne du prix, qui donne du sens à notre vie : je suis digne d’être choisi par quelqu’un. Alors en retour, je deviens capable de gratuité envers ceux qui m’entourent.

La plus belle élection vient de Dieu. Il me choisit comme son enfant bien aimé alors que je n’ai aucun mérite en moi-même et qu’Il n’y trouve aucun avantage pour lui-même. Par ce choix de Dieu, cette élection, le râleur, pécheur, maladroit que je suis, devient capable du meilleur, d’un chemin de sainteté, de ressembler à Celui-là même qui est l’amour.

Ces élections là sont une pleine réussite et conduisent vraiment à une majorité spirituelle. Qu’elles nous aident pour aimer ceux qui sont dans le même pays que nous.

Père Pierre-Oliviers Picard