Le dimanche des Rameaux marque le début de la Semaine Sainte avec pour point d’orgue les trois jours saints qui nous font revivre le mystère de la mort et de la résurrection du Christ.
A ce titre, c’est le moment le plus important de notre année, et même de notre vie. Nous allons passer de la mort à la vie avec le Christ, comme nous l’entendons dans le récit de la Passion. La mort, nous la voyons autour de nous, parfois nous la vivons à l’occasion du décès d’un proche. La vie, nous l’aimons et nous la désirons toujours plus belle, c’est-à-dire ouverte au don et à la joie. Notre vie le sera uniquement si elle passe par ce creuset du mystère pascal. Nous, prêtres et laïcs en mission à la paroisse ne pouvons que vous encourager à vivre « à fond » cette Semaine Sainte, et pourquoi pas ici à Saint Nicolas, pourquoi pas en aménageant votre quotidien en fonction de ce que nous vous proposons et non l’inverse.
Une belle expérience spirituelle et communautaire est un grand bien : elle permet la transformation de nos vies… par le haut : par la fine pointe de notre personne, le cœur. Un ancien adage disait que les chrétiens sont pour le monde ce que le Christ est pour son église, un époux aimant. Que le Christ nous fasse revivre à sa suite pour communiquer la vie de Dieu au monde.