Je suis Joseph Legros, et j’étais sur Paris pour terminer mes études de théologie au séminaire. Rattaché à notre paroisse de Saint-Nicolas-des-Champs, j’ai pu pendant ce semestre découvrir le ministère ordonné comme jeune diacre en vue du sacerdoce.
Savez-vous ce qu’est un diacre ? Du grec diakonos qui signifie « serviteur », le diacre est tout d’abord appelé à témoigner par le don de toute sa vie de l’amour infini de Jésus venu dans le monde non pour être servi mais pour servir. Comme les premiers diacres de l‘Église, il reçoit alors la mission de proclamer la Parole de Dieu et de prêcher, de célébrer les baptêmes et de bénir les mariages, de distribuer l‘Eucharistie et de la porter aux malades, de présider à la prière des fidèles et aux funérailles.
J’ai ainsi eu la chance de pouvoir exercer certaines de ces missions auprès de vous, et je vous remercie pour votre patience et bienveillance à mon égard. J’ai beaucoup appris à votre contact, et je me sens prêt pour être ordonné prêtre, normalement fin juin 2024 à Bordeaux.
On dit qu’un prêtre est avant tout l‘œuvre de Dieu. Mais il est aussi enfanté par l’Église. Or, vous êtes l’Église ! Alors merci pour l’enfantement de ma vocation, par votre attention et votre prière fidèle.
Je pars désormais terminer ma formation diaconale à Bordeaux, sur la paroisse de
Talence. Je me confie à votre prière, et je vous assure de la mienne !