Aujourd’hui, nous entrons dans le temps de l’Avent, le temps de l’attente. Pour que nous puissions attendre de manière fructueuse, j’aimerais vous proposer trois attitudes, et un jeu de mots : atteindre, éteindre et étendre.
Atteindre
Si nous attendons, que voulons-nous atteindre ? Noël, c’est la venue de Jésus sur cette terre. Qu’est-ce que cela signifie pour moi personnellement ? Est-ce que je désire vraiment qu’il revienne ? Est-ce que c’est bien une communion avec le Fils de Dieu que je veux atteindre ?
Ce temps de l’Avent peut être l’occasion de réfléchir à notre relation avec Jésus. Il peut être l’occasion de prendre du temps de prier, d’adorer, d’apprendre à connaître celui que nous attendons, celui que nous voulons un jour atteindre.
Éteindre
En écoutant la voix de Dieu, nous sommes souvent gênés par des bruits et des voix qui étouffent le murmure discret de Dieu à notre cœur. Pendant les messes de l’attente, nous allons éteindre la lumière artificielle, pour attendre la venue du jour, la venue de la vraie lumière. Quelles lumières et quels bruits devrais-je éteindre dans ma vie ? Limiter l’usage du téléphone portable ou d’autres appareils électroniques, pourrait être une des réponses possibles…
Étendre
Après avoir éteint les lumières artificielles, nous pouvons étendre notre regard pour voir les vraies valeurs, pour voir notre voisin, pour voir le Christ, même là où nous ne l’attendrions pas. Élargir nos cœurs pour aimer plus, en offrant un sourire, une parole aimable, en renonçant à la critique…
Entrons donc dans ce temps de l’Avent pour attendre, avec le regard fixé sur celui que nous voulons atteindre ; permettons-nous d’éteindre ce qui nous éloigne de lui et laissons-le étendre sa charité dans notre cœur.