Ce dimanche est la journée mondiale des pauvres, instituée par le Pape FRANÇOIS afin d’enraciner dans notre Église l’appel à recevoir de Dieu « le don et l’engagement de vivre la pauvreté et de servir les pauvres » (Message du pape FRANÇOIS pour la VIIe journée mondiale des pauvres).
Notre pape nous lance cette invitation : « Ne détourne ton visage d’aucun pauvre » (Tb 4, 7). En effet, les pauvres sont ceux qui dépendent des autres pour vivre. Ils nous enseignent quelque chose d’essentiel pour notre attitude chrétienne : l’ouverture de cœur et l’accueil transformant du don de Dieu n’est pas seulement bénéfique pour nous, mais nécessaire à notre salut et à notre fécondité. Un cœur fermé sur lui-même ne produit rien d’autre que de l’amertume, et isole de Dieu et des autres.
Les pauvres nous enseignent cette attitude de cœur, et la provoque aussi en nous : « En fait, lorsque nous sommes devant un pauvre, nous ne pouvons pas détourner le regard, parce que nous nous empêcherions de rencontrer le visage du Seigneur Jésus. Et nous remarquons bien cette expression “d’aucun pauvre”. Chacun d’eux est notre prochain. […] Si je suis pauvre, je peux reconnaître qui est vraiment le frère qui a besoin de moi. Nous sommes appelés à rencontrer tout pauvre et tout type de pauvreté, en secouant de nous l’indifférence et l’évidence avec lesquelles nous protégeons un bien-être illusoire » (FRANÇOIS).
En ce jour, osons ouvrir nos mains et notre cœur aux pauvres, nos maîtres de vie spirituelle. « Ce dont ils ont certainement besoin de toute urgence, c’est de notre humanité, de notre cœur ouvert à l’amour » (FRANÇOIS).