C’est ce que nous chantons lors de la Vigile de Pâques. C’est certainement l’espérance qui anime le cœur des jeunes filles prévoyantes de l’évangile de ce dimanche.
A l’issue de l’assemblée plénière de la conférence des évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort a invité à la mission en lien l’espérance. Je vous propose de l’écouter :
« C’est cela, l’espérance chrétienne : non pas une prolongation optimiste des tendances déjà repérables, ou le rêve que les obstacles vont se dissiper miraculeusement ; mais la découverte que le Dieu vivant agit en faveur des humains et qu’aucune ténèbre, quoi qu’il en soit des apparences, ne peut l’empêcher de nous rejoindre et de nous tirer vers sa plénitude. Et l’aboutissement, pour le peuple de Dieu, n’est pas qu’il devienne un peuple dominant, captant pour lui toutes les richesses de ce monde, mais qu’il devienne, malgré le péché qui œuvre toujours en ses membres et dans le monde, un peuple porteur de la bénédiction de Dieu pour tous et source de bénédiction en faveur de tous. » (…)
Dans cette dynamique de l’espérance, nous sommes envoyés : « mission vient du verbe latin qui signifie envoyer, comme le Fils est envoyé par le Père ; comme l’Esprit-Saint est envoyé dans le monde. Parler de mission, reconnaître que l’Église est et doit être missionnaire, n’est pas se motiver pour relancer une campagne d’adhésion qui se serait essoufflée. C’est entrer plus avant dans l’œuvre de Dieu, collaborer à l’œuvre de Dieu, qui ne laisse pas l’histoire de l’humanité glisser vers le néant, mais la tire vers sa vie à lui, pour une plénitude qui n’aura pas de fin. »
Notre paroisse est missionnaire, c’est notre joie, continuons !
Père Bertrand Arsac
(Paragraphes entre guillemets, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Lourdes, 8 novembre 2023)
Photo Pixabay