« Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement »

« Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement »
   Qu’est-ce donc que les apôtres ont reçu gratuitement et qu’ils doivent donner gratuitement en retour ? Ils ont certes reçu l’autorité même du Christ, le pouvoir d’agir en son nom et d’opérer un grand nombres de signes. Cette autorité, les apôtres la transmettront plus tard à leurs successeurs, et jusqu’à aujourd’hui, la Succession apostolique en rend compte. De fait, ils ont reçu gratuitement leur apostolat, leur travail d’ouvrier à la moisson – lequel est un don et non une propriété. Mais ça n’est probablement pas de cela qu’il s’agit ici. Cette autorité en effet, ne sera pas transmise en masse aux foules, vers lesquelles les apôtres sont envoyés. 

    On peut alors penser que ce qu’ils ont reçu gratuitement et qu’ils doivent transmettre, c’est la vie nouvelle dans le Christ. En lui et par lui, Messie et Fils de Dieu, ils ont reçu la dignité des enfants de Dieu. En bref, ce qu’ils ont reçu gratuitement et qu’ils devront transmettre à leur tour, c’est précisément le Christ Jésus lui-même. Et celui-ci leur rappellera, ultérieurement, que ce qu’il désire avant tout, c’est de se donner aux hommes afin d’être avec eux – d’où sa promesse : « Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20).
 
    Recevons pleinement Jésus dans nos vies, il est tout l’amour que Dieu nous offre gratuitement. Puis donnons Jésus au monde, par notre témoignage et nos paroles de vie !

Père Paul-Marie de Brunhoff