Ce dimanche, le mariage de Michèle et Joseph-Marie sera célébré pendant la messe de la fête du Saint-Sacrement. Joseph-Marie a reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne à Pâques. Il attendait d’être baptisé et confirmé pour recevoir le sacrement du mariage, ce qui est normalement demandé par l’Église.
Le mariage et l’eucharistie sont deux sacrements qui célèbrent chacun une alliance :
– le mariage, entre deux époux.
– l’eucharistie, entre Dieu et l’Église.
De nombreux textes bibliques expriment cette Alliance que Dieu veut faire avec son peuple et qu’il réalise pleinement en épousant l’humanité en la personne de Jésus.
Les époux, à leur manière, actualisent cette Alliance :
« C’est comme cela que le mari doit aimer sa femme : comme son propre corps … C’est ce que fait le Christ pour l’Église, parce que nous sommes les membres de son Corps. » (Éph. 5, 28-29)
Toute la vie, l’alliance portée au doigt rappelle aux époux chrétiens qu’ils sont entrés sacramentellement dans cette Alliance.
L’eucharistie, quant à elle, rend présente chaque fois l’Alliance nouvelle et éternelle. En y livrant son corps, Jésus exprime à son épouse son amour sans limites : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie … » (Jean 15, 13)
Ainsi, dans le même mouvement où l’Église célèbre et accueille chaque dimanche l’Alliance de Dieu avec l’humanité, les époux chrétiens pourront, à chaque eucharistie, réactiver leur alliance mutuelle, renouveler leur « oui » à l’autre et à Dieu. La communion au corps du Christ les aidera à s’aimer comme Dieu nous aime, en s’oubliant soi-même pour que l’autre vive.