» Jésus, j’ai confiance en toi ! « 

 » Jésus, j’ai confiance en toi ! « 

« La miséricorde est le propre de Dieu dont la toute-puissance consiste justement à faire miséricorde ». Ces paroles de saint Thomas d’Aquin montrent que la miséricorde n’est pas un signe de faiblesse, mais bien l’expression de la toute-puissance de Dieu.
Les Psaumes font apparaître cette grandeur de l’agir divin : « Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse » (Ps 102, 3-4). D’une façon encore plus explicite, un autre Psaume énonce les signes concrets de la miséricorde : « Il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain; le Seigneur délie les enchaînés. Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger. Il soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant » (Ps 145, 7-9). La miséricorde de Dieu n’est pas une idée abstraite, mais une réalité concrète à travers laquelle Il révèle son amour comme celui d’un père et d’une mère qui se laissent émouvoir au plus profond d’eux-mêmes par leur fils. C’est un sentiment profond, naturel, fait de tendresse et de compassion, d’indulgence et de pardon.
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6, 36) : ce commandement de Jésus s’adresse à ceux qui écoutent sa voix. C’est un programme de vie aussi exigeant que riche de joie et de paix. Pour être capable de miséricorde, il nous faut donc d’abord nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. C’est ainsi qu’il est possible de contempler la miséricorde de Dieu et d’en faire notre style de vie.
D’après le Pape François,
Bulle d’Indiction du Jubilé de la Miséricorde
(2015)