On trouve des réflexions très spirituelles sur internet. Celle-ci par exemple, apparaît à la requête « Aveugle né » sur Google : « Peut-on devenir aveugle après un coup de poing dans le nez ? » la question est de Jean-Paul, 43 ans, sur Passeport Santé. « Je voudrais savoir, dit-il, si un coup de poing dans le nez peut rendre totalement aveugle pendant un temps réduit ? C’est ce qu’il m’est arrivé à l’âge de 17 ans, j’étais totalement aveugle après un coup de poing dans le nez, puis c’est revenu à la normale. Un coup de poing dans le nez peut-il causer ce genre de symptôme ? » Réponse de l’expert : « Il m’est difficile de vous répondre. Si c’est arrivé, c’est que c’est possible non ? »
N’est-ce pas frappé au coin du bon sens ? On ne risque guère de se tromper en commençant par constater les faits avant de tenter d’en comprendre les causes, le pape François en a d’ailleurs fait un de ses fameux principes d’action : « la réalité est supérieure à l’idée ». Ce qui est plus étonnant c’est qu’en matière spirituelle on a tendance à faire exactement l’inverse et à disqualifier a priori le surnaturel. A l’appeler hasard, coïncidence ou erreur dès qu’il se manifeste. C’est en tout cas l’expérience de l’aveugle né guéri par Jésus. A son grand désarroi, il se heurte au scepticisme de ses interlocuteurs et se voit sommé de se justifier. “C’est sûrement quelqu’un qui lui ressemble” va jusqu’à dire, incrédule, un de ses voisins.
Et nous, combien de signes du Seigneur ratons-nous au nom du bon sens ? Serions-nous aveugles, nous aussi ? Et si le véritable réalisme spirituel était justement d’être ouvert à l’inattendu et disposé à croire ce qui se présente à nous, tout simplement parce que ça se présente à nous ? Être clairvoyant, deviner à bon escient, avoir du flair, n’est ce pas cela que l’on appelle “avoir du nez” ?
Père Augustin Servois
Photo de Stefano Ferrario