« Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde… »

« Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde… »


Dans la période difficile que notre monde traverse actuellement, la voix de Jésus nous parvient, toujours aussi assurée, aussi dynamique, aussi apaisante : « Vous êtes le sel de la terre», c’est à vous de donner du goût à l’existence, de conserver intactes les richesses du cœur de l’homme. « Vous êtes la lumière du monde » : c’est à vous de dire aux hommes vers quoi ils vont, vers qui ils sont en marche ; à vous aussi d’éclairer pour chacun le chemin de chaque jour, et de briller dans la maison des hommes afin que chacun puisse révéler son vrai visage.

Tâche immense, qui nous trouve démunis, nous qui sommes aussi parfois tentés de perdre courage et de baisser les bras, nous qui cherchons parfois comme à tâtons notre propre chemin, et qui sentons que, dans notre cœur de baptisés, quelque
chose s’est affadi.

Notre foi, notre espérance, ne parviennent pas à saler notre vie, à lui garder sa vigueur, sa netteté, son dynamisme. Mais le Christ vient à nous, lui qui est lumière du monde, lui qui donne sens à toute vie.

Puisons dans la prière, les sacrements et sa Parole, sa joie et sa paix. Accueillons sa lumière pour l’autre, une lumière pour le monde d’aujourd’hui qui a soif d’espérance, de sens et d’amour.

Le Seigneur compte sur nous…

Père Christophe Aubanelle