Joseph « le juste »

Joseph « le juste »

« Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ » (Mt 1, 18). Huit jours avant de célébrer Noël, le quatrième dimanche de l’Avent nous donne déjà de goûter la venue du Sauveur dans notre chair, de redécouvrir quelle est son origine :
Il « vient de l’Esprit Saint. » (Mt 1, 20)

Ce passage nous invite aussi à contempler la figure de Joseph. L’Évangile, s’il ne rapporte aucune parole de Joseph, nous montre son action.

Matthieu insiste en disant qu’il était un « homme juste ». (Mt 1, 19) Cela signifie qu’il cherchait en permanence à s’ajuster au dessein de Dieu, à s’ajuster à la Parole de Dieu agissante dans sa vie et dans la vie du Peuple de Dieu.


Joseph constate que Marie est enceinte. Il semble bien qu’il sait que cet enfantement est l’œuvre de l’Esprit Saint. L’ange lui dira : « Ce qui est enfanté en elle vient de l’Esprit Saint ». (Mt 1, 20) Aussi, Joseph décide « de la répudier en secret. » (Mt 1, 19) Joseph ne veut pas être un obstacle à l’œuvre de Dieu. Il ne veut pas endosser la responsabilité, la “paternité“ d’une “œuvre“ qui n’est pas la sienne. Cette belle attitude de Joseph nous interpelle. Sommes-nous suffisamment chastes dans nos relations les uns avec les autres pour laisser l’œuvre de Dieu s’accomplir et ne pas mettre la main dessus ? Avons-nous assez d’humilité pour ne pas nous attribuer une place, une responsabilité qui n’est pas la nôtre ? Savons-nous laisser l’œuvre de Dieu s’accomplir dans l’âme, dans le cœur, dans la vie de l’autre en nous tenant admiratifs et émerveillés à la juste distance ? Cette juste distance qui témoigne du respect inconditionnel de l’autre.

Père Christophe Aubanelle