Un événement anecdotique a agité cette semaine les réseaux sociaux : Tibo InShape, le Youtubeur aux 8,7 millions d’abonnés, se marie. Dans la vidéo où il annonce ses fiançailles avec Juju Fitcats (!) il lance un appel inattendu à ses auditeurs : “Je pense qu’il y a moyen qu’on fasse une cérémonie laïque très personnelle, intime, mais avec un prêtre qui pourrait intervenir à des moments précis de la cérémonie. Si parmi vous il y a un prêtre qui serait prêt à jouer le jeu et à participer à une cérémonie laïque mais en apportant une dimension catholique ça peut être un juste milieu et nous correspondre plus”.
On n’a pas fini d’être surpris, me suis-je dit en souriant, avant de me souvenir de cette réflexion malicieuse du pape François : “Dans l’Évangile se trouve un beau passage qui nous parle du pasteur qui, quand il revient à la bergerie, se rend compte qu’il manque une brebis, laisse les 99 autres et va la chercher. Mais nous, frères et sœurs, nous en avons une : il nous manque les 99 autres ! Nous devons sortir, nous devons aller vers elles ! Ah, cela est difficile. Il est plus facile de rester à la maison, avec cette unique brebis ! Cela est plus facile avec cette brebis, la peigner, la caresser… mais nous les prêtres, vous aussi chrétiens, nous tous : le Seigneur veut que nous soyons des pasteurs, pas des coiffeurs de brebis ; des pasteurs !”
Il existe une soif de Dieu confuse mais réelle chez les brebis de l’extérieur, elle s’exprime souvent par une attente spirituelle hors cadres, sécularisée, étrangère aux rites et aux dogmes. C’est troublant, inhabituel, dérangeant, mais n’est-ce pas aussi pour nous un appel à sortir de notre zone de confort ecclésiale ? Si nous n’allons pas à la rencontre du monde lorsqu’il nous appelle, comment le monde pourrait-il venir à Celui qui l’attire ? Que le Seigneur nous donne des coeurs audacieux et inventifs, prêts à répondre aux appels de notre temps !