La Bible nous dit que c’est Dieu qui eut le premier l’idée des vacances ! Après avoir créé le monde en six jours, séparé les ténèbres et la lumière, le ciel et la terre, après avoir donné vie aux animaux, puis à l’homme et la femme, Dieu a inventé un septième jour, un jour « de repos » : « Ainsi furent achevés le ciel et la terre, avec toute leur armée. Dieu conclut au septième jour l’ouvrage qu’il avait fait et, au septième jour, il chôma, après tout l’ouvrage qu’il avait fait. Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création » (Genèse 2,1-3). Ce septième jour est à l’origine du jour de repos et de prière des Juifs, le sabbat. Ce mot signifie en hébreu repos, arrêt et respiration. C’est aussi un des sens du dimanche où nous fêtons la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort, sur le péché et le mal.
Le repos que nous aurons peut-être cet été doit donc intégrer une dimension spirituelle. Ne mettons pas le Seigneur en vacances en même temps que notre travail !!!
Durant l’année, beaucoup se plaignent de ne pas avoir assez de temps pour Dieu. Profitons donc des vacances pour faire grandir notre relation avec le Seigneur ! Pourquoi pas un temps de retraite dans un monastère, une session à Paray-le-Monial, la lecture d’un évangile ou d’autres passages de la Bible, la lecture d’une vie de Saint ou de ses écrits, un pèlerinage à pied, seul ou en famille, le chapelet…
et surtout un bon temps d’oraison ou d’adoration chaque jour ?
Nombreux sont ceux qui ne partiront pas en vacances, par manque de moyens, parce qu’ils sont âgés ou malades. Ne les oublions pas non plus.
Bon été priant à tous.