Bien qu’ayant vu le Christ ressuscité leur apparaître à plusieurs reprises, les Apôtres étaient encore dans la crainte avant le jour de la Pentecôte. Celle d’être arrêtés et de subir le même sort que Jésus. Mais avant de monter vers son Père à l’Ascension, Jésus leur a promis « une Force venue d’en haut », « l’Esprit de vérité qui procède du Père », « le Paraclet » ou « Défenseur ». Cet Esprit Saint fera d’eux des témoins zélés pour propager la Bonne Nouvelle.
Nous autres, entre l’Ascension et la Pentecôte, nous sommes invités également à entrer comme les Apôtres dans l’attente de cette « Force venue d’en haut ». Mais point de place pour la crainte. L’Esprit de vérité a été répandu sur toute chair et nous l’avons reçu en plénitude lors de notre baptême et de notre confirmation.
S’il demeure pleinement en nous, s’il a déjà déposé ses sept dons sacrés et marqué notre âme de son sceau, nous continuons cependant à invoquer et à supplier avec force Jésus de nous envoyer l’Esprit de son Père ! C’est Lui, l’Esprit de vérité qui nous introduit dans la vie trinitaire. Il est Celui qui nous tourne vers le Père et vers le Fils. Laissons-le nous renouveler, nous purifier, nous vivifier, nous sanctifier ! Invoquons, nuit et jour, l’Esprit d’amour du Père et du Fils ! Demandons-lui de réveiller en nous les dons et les charismes qu’il nous a donnés mais que souvent nous enfouissons.
Prier l’Esprit Saint – quotidiennement et avec ferveur – n’est pas une option dans la vie chrétienne ! Adorons-le, invoquons-le, invitons-le, prions-le, supplions-le, accueillons-le, faisons-lui confiance, abandonnons-nous à lui, sans réserve !
Viens Esprit Saint, emplis le cœur de tes fidèles, et allume en eux le feu de ton amour !