Grandeur et sainteté des mystères de la Semaine Sainte

Grandeur et sainteté des mystères de la Semaine Sainte

Avec les Rameaux, nous entrons dans la Semaine Sainte, la « Grande Semaine » qui nous conduira jusqu’à la fête de Pâques. « Grande Semaine, non parce qu’elle a plus de jours que les autres, ou parce que les jours sont composés d’un plus grand nombre d’heures, mais à cause de la grandeur et de la sainteté des mystères que l’on y célèbre » (St Jean Chrysostome).

Aujourd’hui nous célébrons le mystère de l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem. « Nous courons avec Celui qui se hâte vers sa Passion. Non pas pour étendre sur son chemin des rameaux d’olivier, des vêtements ou des palmes. C’est nous-mêmes qu’il faut abaisser devant Lui, autant que nous le pouvons, par l’humilité du cœur et la droiture de l’esprit, afin d’accueillir le Verbe qui vient, afin que Dieu trouve place en nous, Lui que rien ne peut contenir » (St André de Crète).

Jeudi soir, nous entrerons dans le Triduum pascal avec la célébration de la Sainte Cène, au cours de laquelle Jésus institua l’Eucharistie et se fit le Serviteur de tous. « Il retire les vêtements de sa gloire, il met autour de ses reins le ‘’linge’’ de l’humanité et il se fait esclave. Il lave les pieds sales des disciples et les rend ainsi capables d’accéder au banquet divin auquel il les invite » (Pape Benoît XVI).

Après la Cène, Jésus entre dans son agonie à Gethsémani, laquelle débouchera sur son arrestation et ultimement, sur le scandale de la Croix. « Ô admirable puissance de la Croix ! Ô gloire inexprimable de la Passion ! En elle apparaît en pleine lumière le jugement du monde et la victoire du Crucifié ! Oui, Seigneur, tu as tout attiré à toi ! Alors que tu avais tendu les mains tout le jour vers un peuple rebelle, le monde entier comprit qu’il devait rendre gloire à ta majesté » (St Léon le Grand).

Suivons le Christ pas à pas dans ces mystères saints, afin d’entrer avec lui au tombeau, pour ressusciter en lui et renaître à une vie nouvelle !

Par le Père Paul-Marie de Brunhoff