LES SCRUTINS ET NOUS

LES SCRUTINS ET NOUS

Dimanche dernier, notre Curé a introduit les trois scrutins des catéchumènes, en précisant leur double but : « faire apparaître dans le cœur des catéchumènes ce qu’il y a de faible, de malade ou de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir » (RICA n°148). Comment récapituler ces rites ? Tout l’enjeu pour nous consiste à 1/ mieux suivre les scrutins 2/ prier pour les catéchumènes 3/ renouveler notre propre baptême.

Quand les Scrutins ont-ils lieu ? Pendant la messe des 3e, 4e et 5e dimanches de Carême.

A quoi servent-ils ? A purifier les catéchumènes et à les illuminer de la connaissance du Christ.

Par quels moyens ? La prière des fidèles et les exorcismes (le prêtre donne l’ordre au démon, dans le nom de Jésus, de libérer les catéchumènes).

Quels sont les évangiles proclamés pour les scrutins ? La Samaritaine (Jean 3) ; L’aveugle-né (Jean 9) ; La résurrection de Lazare (Jean 11).

Pourquoi cela ? Ces trois évangiles montrent que Jésus est l’eau vive, qui désaltère notre soif infinie et nous purifie; la lumière, qui manifeste les ténèbres du péché et les éloigne, la résurrection et la vie, qui nous procurent la grâce du Christ en ce monde et le bonheur parfait dans l’autre.

Quelle importance pour les baptisés ? En plus de l’assistance, de la fraternité et de la prière qui nous unissent aux catéchumènes, les scrutins sont bons pour nous aussi ! Ils nous aident à préparer le jour de Pâques et nous rappellent les deux engagements du baptême : éviter le mal et faire le bien. Sans le désir de suivre le Christ et de recevoir son Salut, nous ne sommes pas capables de les accomplir !

Laissons-nous donc également scruter par le Seigneur dans ce temps de Carême, afin qu’Il nous montre ce qui est à changer, et ce qui est à faire fructifier !

Par le Père Benoît d’Arras