DÉCIDER & DISCERNER

DÉCIDER & DISCERNER

Avant d’entrer en Carême, la liturgie nous parle de « l’œuvre du Seigneur » (1Co 15). Celle-ci s’exprime dans sa Providence, c’est-à-dire dans l’action de Dieu, qui continue son œuvre de création et la conduit vers sa perfection. Le Christ est vivant et il agit, il change notre existence ! Or, le Seigneur nous conduit notamment par nos choix, les décisions que nous avons à prendre. Si réellement nous prenons les moyens de discerner, nous pouvons nous rapprocher de la volonté divine et être heureux, autant qu’il est possible ici-bas.

Je vous propose 6 étapes de discernement :

1/ Prière et Silence : présenter ses dilemmes au Seigneur, observer ce qu’ils produisent en nous.

2/ Collecte de données : prendre en compte les avantages, les inconvénients des décisions possibles, la connaissance que nous avons de nous-mêmes. Réfléchir, et recueillir les signes éventuels, les émotions.

3/ Prendre conseil : rencontrer des personnes qualifiées pour la question que nous nous posons. Présenter le choix que nous avons à faire à des personnes de confiance.

4/ Prendre sa place : décider, c’est assumer sa responsabilité et accepter le risque de se tromper.

5/ Prendre des décisions intermédiaires : essayer telle option pour un temps limité, ou quelque chose qui s’en rapproche (par exemple, courir 20 km si l’on doit discerner sa participation à un marathon).

6/ Choisir et décider : voir de quel côté incline la raison et la suivre. Remettre à Dieu son choix.
Que la Vierge Marie nous aide à toujours bien discerner, pour écouter la Parole de son Fils Jésus !

Par le Père Benoît d’Arras