« Tu es mon Fils bien-aimé… », actualité de notre baptême…
La fête du baptême du Seigneur vient clôturer le temps de Noël. Dans la crèche de Bethléem, Jésus est né de la Vierge Marie et nous rendons grâce pour l’enfant qui nous est donné, l’Emmanuel, Dieu avec nous. Aujourd’hui, par le baptême dans le Jourdain, nous accueillons le Christ, l’envoyé du Père. Après que l’Esprit-Saint soit descendu sur Jésus qui était en prière, c’est le Père lui-même qui ratifie l’incarnation de son Fils : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » (Lc 3,22),
Cette parole divine, c’est aussi à chacun de nous qu’elle est encore adressée aujourd’hui, même si elle a d’abord été formulée à notre cœur le jour de notre baptême. Prenons le temps de l’accueillir, pour nous découvrir chaque jour, fils et fille de Dieu. Cela implique pour nous d’agir en accueillant la Vie éternelle qu’il nous donne. Vivre en enfant de Dieu, c’est donc, comme nous le dit saint Paul, « apprendre à rejeter le péché et les passions d’ici-bas, pour vivre dans le monde en hommes raisonnables, justes et religieux, et pour attendre le bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera la gloire de Jésus Christ, notre grand Dieu et notre Sauveur. » (Tite 2,12-13).
Comme baptisés, nous avons reçu la mission de porter au monde le témoignage d’une foi vivante, le témoignage de ceux qui accueillent ces mots du Père : « C’est toi mon fils, aujourd’hui, je t’ai engendré ». Il n’y a pas de plus beau et de plus grand chemin de vie que d’apprendre à se reconnaître enfant bien-aimé de Dieu. C’est une source de conversion perpétuelle pour chacun de nous, et pour l’Église.