L’Évangile de ce quatrième dimanche du temps de l’Avent nous fait contempler la Vierge Marie qui rend visite à sa cousine Élisabeth dans la région montagneuse de Judée, très vite après qu’elle ait reçu la visite de l’Ange lui annonçant la conception et la naissance du Sauveur. Cachés dans le sein de leurs mères, ce sont également Jean-Baptiste et Jésus qui, mystérieusement, se rencontrent et se saluent à cette occasion. « Quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle ». Cette double rencontre provoque une véritable effusion de l’Esprit – « Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint » –, un débordement de joie et un grand élan de louange et d’action de grâce. « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni ». Ces paroles d’Élisabeth, nous les redisons plusieurs fois par jour quand nous prions le Je vous salue Marie.
Ce que nous contemplons dans cette scène de la Visitation, nous pouvons le vivre quotidiennement, en accueillant nous aussi la visite de la Vierge Marie. En prenant Marie chez nous – comme Joseph l’a fait suite à la parole de l’Ange en songe et comme Jean l’a fait suite à la parole du Christ en Croix –, nous accueillons celle qui en nous vient accueillir la volonté du Père, celle qui en nous vient accueillir le don de l’Esprit, celle qui en nous vient accueillir le Sauveur du monde, petit enfant couché dans une mangeoire. Arrêtons-nous, souvent, pour accueillir Marie chez nous, la prier, l’aimer :
« Parce qu’il est midi, parce que nous sommes en ce jour d’aujourd’hui, parce que vous êtes là pour toujours, simplement parce que vous êtes Marie, simplement parce que vous existez, Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée ! » (Il est midi, Paul Claudel).
Par le Père Paul-Marie de Brunhoff
Vitrail de Fiore Bagatello, Cathopic