« Effata ! »

« Effata ! »

Des encouragements pour la rentrée…

Comment abordons-nous cette rentrée ? Résigné pour la reprise du travail et du train-train quotidien ? Déprimé par un contexte sanitaire que nous ne finissons pas de subir ? Joyeux de retrouver nos collègues, nos amis, notre paroisse ?

Quel que soit notre état d’esprit, comme au sourd-muet, le Seigneur nous dit “Effata !” Ouvre-toi ! : c’est un ordre et un programme de vie qui nous interpelle et nous invite à nous ouvrir à la nouveauté de l’Évangile :

Ouvre-toi, toi qui t’enfermes dans ta solitude et qui portes toute souffrance comme une rancœur.

Ouvre-toi, toi qui es clos sur ton passé et qui traînes à longueur de vie le fardeau de tes souvenirs.

Ouvre-toi, toi qui attends toujours d’être aimé pour te mettre en route vers l’autre.

Ouvre-toi à cette personne qui est encore plus seule que toi, plus muette, et qui ne veut plus rien entendre parce que tu l’as trop souvent déçue.

Ouvre-toi à la nouveauté que Jésus te propose.

Ouvre-toi à la parole de ton Dieu, qui vient te donner la force et la liberté, et qui veut faire grandir ton espérance.

Ouvre-toi à la présence de Dieu dans ta vie, à l’action de l’Esprit-Saint qui veut te donner de porter un fruit de joie, de paix, de charité.

Ouvre-toi au regard de Dieu qui voit en toi une merveille qu’Il veut combler de sa Vie Divine.

 Oui, que l’Évangile d’aujourd’hui soit notre guérison et nous aide à avancer dans la grâce de l’instant présent où Dieu se donne à nous pour nous faire progresser en sainteté et en joie. Vivons chaque jour, chaque tâche, chaque instant, comme une chance de grandir dans notre vie d’enfant bien-aimé du Père.

Par le Père Christophe Aubanelle

Photo Andrea Piacquadio