Les saints sont des hommes et des femmes comme nous, qui ont répondu à l’appel de Dieu et qui participent maintenant à la Vie de la Sainte Trinité dans la joie du Ciel. Ils n’ont pas forcément été parfaits, ils ont eu des vocations et des personnalités très différentes, des vies courtes ou longues, des vertus particulières et diverses. Ils sont allés directement au Ciel ou après un passage par le Purgatoire. Dans le bonheur et la gloire du ciel, ils ne cessent de prier pour nous. L’immense majorité des saints nous est inconnue. Les saints canonisés sont ceux dont l’Église reconnaît qu’ils ont pratiqué au plus haut point la charité et la fidélité à l’Évangile. En les canonisant, l’Église nous les propose comme exemples et comme intercesseurs.
Dieu a voulu que nous nous entraidions sur le chemin de la vie éternelle, c’est le mystère de la communion des saints, où, dans un esprit de famille entre le ciel et la terre, nous les prions de nous aider, particulièrement en ce temps de confinement et d’attentats.
Nous avons été créés pour vivre en relation d’amitié et de partage avec Dieu, les Anges et chaque personne humaine. Dans cette communion nous sommes attirés à donner le meilleur de nous-mêmes, en sorte que les uns grâce aux autres, tous, nous acceptions peu à peu de recevoir l’amour de Dieu et puissions en rayonner un peu plus chaque jour.
La Toussaint atteste qu’à la fin de notre existence terrestre la vie n’est pas détruite : elle est transformée. Chaque personne humaine est appelée à ressusciter un jour avec le Christ, à être associée à sa gloire éternelle, à son bonheur toujours nouveau. Avec tous les saints, c’est-à-dire tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont accepté de se laisser saisir et transformer par la bonté de Dieu, nous sommes appelés à exulter devant la face de Dieu.