Cette citation exprime l’une des idées clés pour comprendre notre foi. Certains pensent que Dieu fait ce qu’il veut du monde et que la prière sert à le persuader de faire de temps en temps les choses à notre manière.
Mais la foi chrétienne nous dit quelque chose de tout à fait différent. Elle nous dit que les hommes ont rejeté le plan de Dieu et continuent de le rejeter. Et elle nous dit que Dieu respecte notre liberté et nos choix. Il nous laisse donc gérer nos vies à notre manière, pour nous permettre de voir si c’est vraiment ainsi que nous voulons vivre. Mais, par conséquent, la plupart des évènements dans le monde ne correspondent pas vraiment à la volonté de Dieu.
La prière ne sert pas à persuader Dieu de faire ce que nous voulons. Elle sert à inviter Dieu à revenir dans notre vie, afin qu’il puisse y faire ce que, Lui, il veut. C’est pour cela que nous prions “que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel”. Ce n’est pas évident.
Demain, en la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, habituellement célébrée le 8 décembre, nous entendrons l’Évangile de l’Annonciation. Ce récit montre à quel point Dieu respecte notre liberté. Avant d’entrer dans notre monde en tant qu’être humain, il demande la permission à sa créature, Marie. Jésus frappe aussi à la porte de notre vie. Il frappe et attend humblement que nous le laissions entrer. Il ne se mêle pas de nos vies comme un invité indésirable.
Croyons-nous que le plan de Dieu pour notre vie est meilleur que notre propre plan ? Si c’est le cas, nous pouvons dire avec Marie : « Je suis la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Lc 1,38
« Les cieux appartiennent au Seigneur, à lui seul, mais la terre, il l’a donnée aux humains. » (Ps 113b,16)
Accueil
/
Edito de la semaine
/
« Les cieux appartiennent au Seigneur, à lui seul, mais la terre, il l’a donnée aux humains. » (Ps 113b,16)