La joie des retrouvailles

La joie des retrouvailles

Les trois paraboles que nous entendons aujourd’hui sont tellement riches que nous pourrions passer tout notre dimanche après-midi à les méditer, en discuter, cela ne ferait qu’en égratigner la surface… Un indice de cette richesse ? On ne sait même plus comment les appeler : la parabole de la brebis perdue ou la parabole de la joie des anges ? La parabole du fils prodigue ou celle du Père miséricordieux ? à moins que ce ne soit celle du Père et de ses deux fils ? Un des traits communs à tout ce chapitre 15 de l’évangile de Luc que l’on peut retenir quoi qu’il arrive est la joie vécue par un groupe lorsqu’un de ses membres qui était perdu est retrouvé : c’est la joie des retrouvailles ! Le berger se réjouit avec ses voisins, la femme avec ses amis, le Père avec sa maison.
En cette période de rentrée, nous nous retrouvons les uns les autres après nous être perdus de vue pendant l’été : nous pouvons entrer dans cette même joie des retrouvailles. Attention cependant, l’Évangile nous invite à entrer pleinement dans cette joie. Elle ne s’arrête effectivement pas au simple partage des différentes activités des vacances – pour ceux qui en ont eu. Il s’agit de passer du « qu’est-ce que tu as fait pendant cet été ? » au « qu’est-ce que cela a changé en toi ? ». Oui, l’été est un moment propice pour se convertir, pour se rapprocher du Seigneur, pour le retrouver là où on ne l’attendait pas. Partager ces expériences spirituelles et humaines renforce à coup sûr la joie des retrouvailles !
Pour ma part, je suis heureux de retrouver la communauté de Saint-Nicolas des Champs le temps d’un week-end. La découverte du ministère de prêtre serait trop longue à partager dans cet édito mais je peux vous assurer que c’est magnifique, et que ça appelle aussi à la conversion ! Je me confie donc à vos prières pour que je puisse être un saint prêtre là où le Seigneur m’envoie. Gloire à Dieu !

Père Basile Dumont
(Désormais vicaire à la paroisse de Talence,
diocèse de Bordeaux)