« Il faut que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » (Lc 24, 44)

Que signifie l’accomplissement des Écritures ? L’accomplissement des Écritures signifie que Dieu a accompli ses promesses faites à Abraham et à ses descendants à travers « la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes ».

Ces promesses, pour certaines d’entre elles, étaient assorties de conditions : la fidélité à la Loi.  Le Christ, lui-même objet de ses promesses, a réalisé par toute sa vie et sa mort sacrificielle cette fidélité parfaite à la Loi, c’est-à-dire l’obéissance parfaite au Père, qui permet aux Écritures de s’accomplir.

Grâce à sa mort, qui est l’offrande parfaite du Fils au Père, et à sa résurrection, qui est la réponse du Père à l’offrande d’amour de son Fils, nous pouvons à présent pleinement entrer dans la bénédiction du Père, dans la filiation divine, dans la Nouvelle et Éternelle Alliance.

La loi était devenue pour nous malédiction, car nous ne pouvions l’accomplir par nous-mêmes.  Mais nous dit St Paul : « Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction pour nous, puisqu’il est écrit : Tout homme pendu au bois est maudit  
(Dt 21, 23). C’est ainsi qu’en Jésus-Christ la bénédiction d’Abraham touche aussi les païens et que nous recevons par la foi l’Esprit qui avait été promis. » (Ga 3, 8-14)

Par le Père Thierry Avalle