«Des vœux et des présents»

«Des vœux et des présents»

Lorsque survient la splendide Solennité de l’Épiphanie, nous arrivons généralement au sommet de la saison des vœux, que nous recevons et transmettons à ceux qui nous sont chers. Passage obligé ou tradition appréciée, les vœux de Noël et du Nouvel An sont toujours l’occasion de se demander ce que nous voulons vraiment pour les autres et nous-mêmes. D’ailleurs, les gazettes chrétiennes en ligne nous rapportent d’anciens rites qui nous apprennent, en ces premiers jours de 2020, à mieux désirer le Salut du Christ (voir par exemple : https://bit.ly/35g7CUB). A plus forte raison la liturgie nous donne-t-elle une précieuse lumière pour commencer l’année et adresser nos vœux.

Les mages venus d’Orient adorer le roi des Juifs sont à ce titre un excellent modèle pour nous. Alors que nous célébrons la manifestation de Jésus comme Messie à tous les Peuples –puisque les trois rois n’étaient pas juifs –l’évangéliste écrit qu’en se prosternant, ceux-ci ouvrirent leurs coffrets et offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe (Mt 2,11). La valeur de ces dons est bien au-delà de leur apparence et expriment les souhaits des mages. L’or montre ainsi la grâce des richesses spirituelles ; l’encens le désir et l’attente de Dieu ; la myrrhe le sacrifice pour mieux aimer. De même, le Seigneur Jésus nous invite à lui faire le cadeau de nos demandes, de nos aspirations, de nos vœux, que lui seul peut vraiment combler. A l’image de l’Épiphanie, ne nous contentons pas de transmettre nos vœux du Nouvel An, bien plus, prions pour leurs destinataires et déposons aux pieds de l’Enfant Jésus leurs justes désirs !

Tous les prêtres et permanents de Saint-Nicolas vous adressent leurs meilleurs vœux de sainteté, humilité, joie et fécondité pour 2020 !

Par le Père Benoît d’Arras

Notez que le SAMEDI 11 JANVIER aura lieu le lancement de l’Année sainte-Geneviève par Mgr Michel AUPETIT à Saint-Étienne-du-Mont à 16h30
– 16h30 – vêpres solennelles avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris.
– Procession de la châsse de la Montagne Sainte-Geneviève au Pont de la Tournelle.
– Bénédiction de Paris.
– Remise aux paroisses et communautés du diocèse du « cierge de sainte Geneviève ».

Photo : La visite des Rois Mages, par Andrea Mantegna