« L’Adoration du Saint-Sacrement »

« L’Adoration du Saint-Sacrement »

Le Saint-Sacrement, c’est tout simplement le Christ qui se rend présent dans l’hostie pendant la messe et qui n’a pas été consommée. Une de ces hosties est exposée sur l’autel dans un ostensoir, pour permettre de venir prier et adorer le Seigneur Jésus.

L’Adoration du Saint-Sacrement a une grande place à Saint Nicolas-des-Champs. Depuis plus de 25 ans, les fidèles viennent chaque jour adorer le Seigneur Jésus présent dans l’hostie consacrée, comme le prolongement du don qui leur a été fait lors de la célébration eucharistique. Pendant la prière pour les malades, c’est le Christ présent dans l’Eucharistie qui est adoré et qui donne de nombreuses grâces, comme il le faisait pendant sa vie terrestre, il y a 2000 ans.

Par sa présence eucharistique, Jésus reste au milieu de nous comme celui qui nous a aimé et s’est livré pour nous. Cette présence n’est pas symbolique mais véritable. Elle est présence active, offerte, c’est le visage de Dieu qui s’offre à nos regards sous les espèces du pain consacré.

Prier devant le Saint-Sacrement exposé sur l’autel, c’est porter un regard de foi sur Jésus Christ réellement présent. C’est l’aimer et se laisser aimer, guérir, transformer, pour y recevoir force, consolation et soutien. C’est un dialogue intime avec Jésus. C’est demeurer longuement en une conversation spirituelle, une adoration silencieuse et une attitude d’amour. C’est un face à face avec le Christ. « Je l’avise et il m’avise » répondit simplement un paroissien du saint Curé d’Ars qui l’interrogeait sur ses nombreux et longs temps d’adoration.

Venez, adorons…

Par le père Christophe Aubanelle